Rencontres Enseignement Supérieur et Protection Sociale 2022

Dans le cadre de sa mission de soutien aux activités de recherche, l’École Nationale Supérieure de Sécurité sociale (EN3S) organise les quatrièmes « Rencontres Enseignement Supérieur et Protection Sociale » (Resup)

Comme pour les éditions précédentes, ces rencontres ont pour vocation de proposer un temps d’échanges privilégié entre les acteurs du champ universitaire et les professionnels de la protection sociale. Elles sont également l’occasion de promouvoir une recherche transversale, en lien avec les besoins des acteurs et tournée vers la prospective.

La conviction qui nous anime est que la pérennité et la vitalité de la protection sociale française seront renforcées si on arrive à créer, développer, renforcer des liens plus féconds entre le monde de l’enseignement et de la recherche, et le monde de la mise en œuvre des politiques de sécurité sociale. La gestion et le pilotage de la protection sociale ont besoin d’être stimulés par des travaux d’études et de recherche, et le monde des études et de la recherche a besoin d’être confronté au réel. Pour la seconde fois, cette année, nous proposons une rencontre autour des travaux de jeunes chercheurs. Nous organisons des ateliers thématiques autour de la protection sociale dans lesquels des docteurs ou doctorants sont amenés à présenter et à discuter de leurs travaux sous le regard bienveillant d’un président de séance et de discutant choisis parmi les meilleurs spécialistes français de ces questions. 

Dominique Libault, Directeur général de l’EN3S

Les Resup se dérouleront à la Sorbonne, à Paris, le 1er mars 2022

Programme :

La première demi-journée sera consacrée à la présentation de travaux de doctorants et jeunes docteurs dans le cadre d’ateliers thématiques sur :

  • Les différentes formes de la solidarité dans la protection sociale
  • L’adaptation de la protection sociale au vieillissement
  • Le travail et ses conséquences en protection sociale
  • Les dimensions de la santé dans la protection sociale

Ce colloque, au-delà du suivi de l’actualité de la recherche dans le domaine de la protection sociale, a pour mission de permettre à des jeunes chercheurs de valoriser leurs travaux auprès de l’ensemble des acteurs du monde professionnel (universitaires, organismes de Sécurité sociale, administrations etc..).

La seconde demi-journée sera l’occasion pour des spécialistes reconnus du monde de la protection sociale, d’échanger autour de l’évolution des besoins de prospective en protection sociale dans le contexte de la Covid-19. Elle se déroulera autour de trois sessions :

  • Quels nouveaux risques / quelles nouvelles réponses ?
  • Quelle(s) régulation(s) pour l’avenir du service public ?
  • Quel rôle de la recherche en protection sociale pour prévoir, et anticiper, l’avenir du service public ?

 

Le programme complet, ainsi que les modalités d’inscription seront communiqués prochainement.

Contact :

Contacter par email