RESPONSABLE DE PROJETS DE FORMATION (FORMATION CONTINUE) F/H – CDD
L’employeur :
Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale
27 rue des Docteurs Charcot – 42031 SAINT-ETIENNE CEDEX 2
Tél. : 04.77.81.15.15
L’Ecole Nationale Supérieure de Sécurité sociale est l’Ecole de référence pour le recrutement, la formation initiale et continue des cadres dirigeants de la protection sociale. Elle forme également des cadres supérieurs et différents professionnels intervenant dans le champ de la protection sociale. Elle développe des partenariats à l’international et participe au développement de la recherche. Elle pilote également l’Institut des Hautes Etudes de Protection Sociale (IHEPS).
En tant que grande Ecole, elle est membre du Réseau des Ecoles de Service public (RESP).
Chaque année, l’Ecole forme plus 10 000 cadres et professionnels de la protection sociale dont 400 stagiaires internationaux francophones.
Elle est installée depuis 1978 à Saint-Etienne et dispose également d’un site à Paris.
Rejoignez notre équipe de Responsable de Projets de Formation sur le pôle formation continue. Nous vous proposons un temps plein CDD jusqu’au 31 décembre 2025 avec possibilité de reconduction.
Vous intégrerez les équipes dynamiques de la Direction de la Formation Continue composée d’une quinzaine de personnes, essentiellement des Responsables Projets de Formation et des Assistantes de Formation.
Emploi
Responsable de projets de formation H/F
1 poste en CDD au sein de Direction de la Formation Continue (FC)
Missions/Activités
Vos compétences reconnues et votre attrait pour l’ingénierie de formation vous permettrons d’accompagner les grandes orientations de l’Ecole en matière de formation continue. Vous intégrerez une équipe engagée pour gérer un portefeuille de formations labellisé Qualiopi (formations courtes inter et intra, journées d’actualité et cycle long).
Vos missions principales seront :
- Identifier les besoins de formation à destination des cadres et dirigeants des organismes de la protection sociale grâce à une veille active (pédagogique, réglementaire et sectorielle)
- Construire nos offres de formations et d’accompagnements :
▪Définir les formats et modalités pédagogiques, objectifs, thématiques et public cible, … ;
▪Rechercher et sélectionner les intervenants, qu’ils soient vacataires ou consultants, et élaborer des cahiers des charges pour recruter les consultants dans le respect du code des marchés publics ;
▪Communiquer efficacement autour des offres en les promouvant activement via des webinaires, des newsletters, …
- S’assurer de la bonne organisation administrative, logistique et financière des différents types de formations en collaboration avec l’assistante de formation ;
- « Manager » le réseau des formateurs de son portefeuille :
▪Assurer la bonne tenue des formations (introduction et clôture) ;
▪Être garant de l’actualisation des contenus ;
▪Analyser les retours des enquêtes de satisfaction et en partager les résultats avec les intervenants pour une amélioration continue.
Relation client :
▪Répondre de manière proactive aux expressions de besoin de formation des organismes de protection sociale ;
▪Organiser des formations intra / sur mesure.
- Assurer un suivi de son portefeuille :
▪Qualitatif des sessions de formation, en évaluant systématiquement la satisfaction des participants et intervenants ;
▪Organiser le suivi budgétaire en collaboration avec les différents membres de l‘équipe.
Profil du candidat
Vous possédez une expérience significative dans la conception et l’organisation de formations ou dans la gestion de projet et/ou vous êtes titulaire d’un Master dans le domaine de l’ingénierie de formation, dans les ressources humaines ou dans le management de projet.
Une connaissance du secteur et des enjeux de la sécurité sociale sera appréciée.
Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques, notamment le Pack Office et avez de très bonnes capacités rédactionnelles ainsi qu’une bonne maîtrise des techniques de communication.
Rigoureux(se), organisé(e) et respectueux(se) des échéances, vous êtes polyvalent(e), disposez d’une force de proposition et avez une capacité d’animation (conduite de réunions en présentiel ou en distanciel).
Réactif(ve) et agile, vous possédez une réelle aisance relationnelle, faites preuve d’esprit d’équipe et avez le sens des responsabilités.
Enclin(e) à l’innovation et à l’amélioration continue, vous faites également preuve d’un sens développé de la relation client.
Lieu de travail
Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale à Saint-Etienne ou à Paris :
– Site stéphanois de l’EN3S, 27 rue des Docteurs Charcot, 42100 Saint-Etienne ;
– Site parisien de l’EN3S, 53 bis rue de Boussingault, 75013 Paris.
Déplacements à prévoir entre les sites.
Rémunération
Cadre niveau 5B à 6 de la Convention Collective Nationale des Organismes de Sécurité sociale selon profil jusqu’à 2436 euros/bruts mensuels.
Conditions particulières
Avantages accessoires à la rémunération :
- Télétravail ;
- Flexibilité des horaires de travail ;
- Titres-restaurant ;
- Participation employeur aux transports en commun ;
- Mutuelle et régime de prévoyance.
Date de prise de fonction :
Février 2025
Dépôt des candidatures :
Les candidats(es) devront adresser leur curriculum vitae détaillé accompagné d’une lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante : recrutement@en3s.fr avant le 10 janvier 2025.
Le jury se tiendra la semaine du 20 janvier 2025.