17 septembre 2021
Les grandes orientations de l’offre de formation 2022 en avant-première !
L’offre de formation à distance a pris une place incontournable dans l’offre de formation 2021 de l’EN3S. Gilles Nezosi, directeur de la formation continue de l’EN3S revient sur le chemin parcouru de l’offre distancielle à son intégration pleine dans la stratégie de formation 2022.
Depuis avril 2020 l’EN3S a développé son offre de formation à distance. Qu’avez-vous tiré comme enseignements et quel bilan faites-vous de cette première année ?
Le premier bilan est que nous avons réussi à nous adapter pour continuer à travailler et à offrir aux organismes une offre qui soit adaptée et accessible durant cette période particulière de confinements/déconfinements. Nous y sommes parvenus grâce à des webinaires et des formations à distance très axés sur l’accompagnement managérial en temps de crise. Leurs formats adaptés leur ont permis de se glisser dans les emplois du temps très contraints de cette période. Sur les contenus, les managers ont eu besoin d’être rassurés sur leurs compétences et épaulés dans ce bouleversement que représente la généralisation et la massification du télétravail. Nous avons joué ce rôle et je constate d’ailleurs que leurs bases managériales sont solides, ce qui a permis aux différents réseaux de faire face à cette crise. Pour autant, le degré de maturité face aux télétravail et, plus particulièrement, au management en mode hybride est assez différent. C’est donc aujourd’hui notre rôle de proposer une offre qui permette de monter tout le monde en compétence.
De la même manière, nous observons aujourd’hui beaucoup d’inquiétudes sur la rentrée. Elles sont de deux ordres, la massification du télétravail et la capacité des managers à gérer des équipes qui seront de fait éclatées et une crainte plus diffuse quant aux collectifs de travail qui ont été transformés durant cette période.
Le service de la formation continue travaille actuellement sur l’offre de formation 2022 qui sortira dès cet automne, quelles seront les grandes orientations de cette nouvelle offre ?
Sans surprise, notre axe principal de travail est d’accompagner tous les réseaux dans ce bouleversement que représente le management hybride. Que ce soit du côté des compétences managériales mais également dans la bonne maîtrise des outils, nous en faisons un axe fort de notre offre. Cependant, nous avons revisité toutes nos formations à l’aune de ces transformations. Toute l’offre existante a été repensée pour intégrer ce phénomène. Ainsi, la gestion de la production, l’accompagnement RH, par exemple, ont été retravaillés pour intégrer cette nouvelle dimension. Nous sommes partis du principe que l’hybridation et toutes ses conséquences seraient structurantes et qu’il fallait qu’elles servent de fil conducteur. Par ailleurs, plus prosaïquement, nos formations évoluent également dans la manière dont elles sont déclinées. Nous les proposons ainsi en présentiel, en distanciel et en formule mixte. Elles sont donc devenues elles-mêmes hybrides…
Chaque année, de nouvelles formations sont proposées, pouvez-vous nous présenter, en avant-première, quelqu’une de ces nouveautés ?
Sans étonnement les formations autour de l’hybridité du travail. Nous les proposons depuis plusieurs mois. Cependant, nous avons identifié des points que nous souhaitons approfondir comme repenser ses tâches synchrones et asynchrones qui est une formation plus outillante et que nous allons décliner en formations flash de 3 heures.
Au-delà de cette thématique, nous travaillons beaucoup sur les « savoir-être » qui deviennent fondamentaux, notamment pour retisser du lien et manager des collaborateurs qui, pour certains, reviennent sur leur lieu de travail après une très longue absence. Autre dimension, la « reconstitution » des collectifs de travail qui ont été percutés par cette période. Il faut souvent les repenser au regard de cette nouvelle période. Nous avons commencé à le faire au travers d’une offre à destination des CODIR : le « Smartwork ». Il s’agit, pour l’équipe de direction, de se poser et de réfléchir sur l’entreprise d’aujourd’hui et de demain en sélectionnant une ou plusieurs dimensions perçues par l’équipe de direction comme stratégiques. Cela peut être le collectif de travail, l’organisation des locaux, la dimension RH, etc. C’est un exercice de prospective intéressant et utile dans la période actuelle.
Le nombre de nouveautés est donc important cette année, nous présenterons d’ailleurs cette offre plus longuement dans un webinaire le 16 novembre. Toute l’équipe de la formation continue sera là pour en parler.