28 octobre 2021

Webinaire de présentation de l’offre 2022 de l’EN3S : pourquoi et pour qui ?

 

Traditionnellement, chaque automne, l’EN3S organise un évènement de présentation de son offre de formation. L’an dernier, en raison de la crise sanitaire, cette présentation des nouveautés s’était déroulée sous la forme d’un webinaire.

Ambre Dumas, adjointe à la direction de la formation continue, revient sur bilan de cette rencontre à distance et précise les raisons qui ont amené à opter de nouveau pour ce format.

Cette année l’organisation d’un webinaire de présentation de l’offre plutôt qu’un événement présentiel est un réel choix. Quels avantages avez-vous constaté l’an dernier qui vous ont convaincu de maintenir ce format ?

Le format court d’une heure à distance nous a permis de toucher un public plus large : décideurs, responsables RH, chargés de formation, assistants formation… Cela nous a permis d’échanger et de recueillir des questions et remarques sur tous les aspects de notre offre, sur son orientation mais aussi sur les outils que nous mettons à dispositions. Ce feedback a été très utile dans notre démarche d’amélioration de notre relation client.

Il a été aussi l’opportunité de présenter l’ensemble de l’équipe. Identifier ses interlocuteurs, mettre un visage sur les noms, contribue à la fluidité de nos relations avec les organismes. Cela a aussi mis en évidence que l’équipe de la formation continue est une équipe à taille humaine. Les synergies entre collaborateurs sont ainsi favorisées et l’aiguillage des demandes spécifiques et projets personnalisés est facilitée par cette configuration de notre service.

Très concrètement, à qui s’adresse ce webinaire, que peuvent-ils en attendre ?

Que nos interlocuteurs soient en charge de la stratégie de formation de leur organisme ou qu’ils aient en charge les aspects plus opérationnels du plan de formation, chacun trouvera un intérêt dans ce webinaire quelque soit son niveau d’intervention dans le plan de formation.

Nous ferons une synthèse des tendances observées sur 2021 tant sur les thématiques spécifiques aux enjeux actuels que sur les modalités des formations. C’est sur cette base que nous avons fait évoluer notre offre 2022 et à partir de laquelle nous proposons d’accompagner les organismes dans la finalisation de leur plan de formation.

D’un point de vue très pratique, nous aborderons les modalités de financement, les procédures d’inscription en ligne, des démonstrations de nouveaux outils qui visent à faciliter la gestion du plan de formation. La démarche de certification Qualiopi dans laquelle s’est engagée l’École depuis plusieurs mois nous a amené à enrichir notre site internet tout en veillant sa navigabilité.

Ce webinaire est aussi l’occasion pour les organismes de poser leurs questions, qu’elles relèvent de l’ingénierie pédagogique ou de la gestion administrative, d’une formation catalogue ou de l’organisation d’un intra personnalisé, des réponses leurs seront apportées en direct.

Ce webinaire a vocation à faire « gagner du temps » à chacun !

La crise sanitaire bouleverse nos activités et nos organisations. Pouvez-vous nous présenter en avant-première quelques nouveautés phares qui accompagne la phase d’incertitude et d’hybridation que nous connaissons en cette sortie de crise sanitaire ?

Sans étonnement les formations autour de l’hybridité du travail. Nous les proposons depuis plusieurs mois. Cependant, nous avons identifié des points que nous souhaitons approfondir comme le cycle outils et pratiques managériales, décliner en formation de plusieurs jours ou en formation flash de 3h.

Au-delà de cette thématique, nous travaillons beaucoup sur les « savoir-être » qui deviennent fondamentaux, notamment pour retisser du lien et manager des collaborateurs qui, pour certains, reviennent sur leur lieu de travail après une très longue absence. Autre dimension, la « reconstitution » des collectifs de travail qui ont été percutés par cette période. Il faut souvent les repenser au regard de cette nouvelle période. Nous avons commencé à le faire au travers d’une offre à destination des CODIR : le « Smartwork ». Il s’agit, pour l’équipe de direction, de se poser et de réfléchir sur l’entreprise d’aujourd’hui et de demain en sélectionnant une ou plusieurs dimensions perçues par l’équipe de direction comme stratégiques. Cela peut être le collectif de travail, l’organisation des locaux, la dimension RH, etc. C’est un exercice de prospective intéressant et utile dans la période actuelle.

Le nombre de nouveautés est donc important cette année, nous présenterons d’ailleurs cette offre plus longuement dans un webinaire le 16 novembre. Toute l’équipe de la formation continue sera là pour en parler, n’hésitez pas à partager cet événement avec vos équipes RH.

 

Programme et inscription