29 mars 2022

Management hybride : l’expérience de la Cpam de la Somme dans l’accompagnement de ses managers en intra.

 

Après un passage accéléré et contraint au télétravail lors de la crise sanitaire, les accords de télétravail ont été revus et renégociés en entreprises tout comme dans les organismes de Sécurité sociale.

C’est dans ce contexte que la Cpam de la Somme a identifié le besoin d’accompagner ses managers à cette transformation profonde et durable de l’organisation du travail. Afin de bâtir un parcours personnalisé au contexte de son organisme, Laetitia Cecchini, directrice des ressources, a sollicité l’EN3S et son partenaire sur le sujet.

Portrait Laetitia CECCHINIAprès la pratique massive du télétravail lors de la crise sanitaire, pourquoi vous a-t-il semblé nécessaire d’accompagner les managers à cette pratique ?

En effet, le télétravail a bouleversé la culture managériale, le rôle du manager, les outils et les méthodes ont profondément changé. C’est pourquoi il nous a semblé fondamental d’investir dans un cycle de formation ambitieux à destination de tous les managers de l’organisme et ce dans un contexte de reprise du télétravail en mode nominal à l’automne 2021.

Concrètement, quels ont été les axes et les modalités retenus pour cette formation ?

Nous avons fait le choix d’un parcours en 6 sessions distancielles et sur un format court pour garder l’attention des participants.

Les thèmes proposés se sont concentrés sur les défis posés par le management  hybride pour le manager :

  • Piloter une équipe hybride
  • Communiquer efficacement
  • Animer des réunions en distancielles (avec une présentation très appréciée des outils)
  • Fédérer, motiver son équipe
  • Favoriser la collaboration et l’intelligence collective
  • Prévenir les risques psychosociaux , à l’écoute des situations individuelles.

En ce début d’année, l’accompagnement a touché à sa fin. Quels sont les premiers retours des managers ?

Avec une note de 7.8 /10, l’évaluation et les verbatim anonymes confirment la grande satisfaction des participants qui ont apprécié également de se retrouver ou se découvrir  sachant que chacun était libre de choisir son groupe de formation.

La thématique du management hybride est actuellement proposée par de nombreux prestataires de formation. Vous avez choisi de confier cette formation intra à l’EN3S. Avec le recul, en quoi ce choix a-t-il été facilitateur ?

Sachant que l’EN3S est notre partenaire de longue date en connexion avec nos cultures d’organismes et leurs actualités et que nous avions déjà éprouvé la qualité des interventions du consultant en question,  cette collaboration s’est imposée naturellement. A distance, nous saluons l’accompagnement réactif tout au long de la prestation proposée par l’EN3S.

Après cette phase de réflexion et « d’outillage » aux nouveaux modes de travail, quel sera le prochain projet majeur de votre organisme ?

Pour ne pas s’ennuyer, la CPAM est engagée dans la rénovation complète de son siège en site inoccupé avec un premier déménagement en 2023, un projet d’envergure à multiples enjeux et notamment celui de répondre aux nouvelles attentes des équipes sur l’évolution du bureau de demain,  la flexibilité des espaces, la qualité de vie au travail, un formidable terrain de jeu en perspective…

 

En savoir plus sur la formation mangement hybride – Inter et Intra