7 décembre 2022

APS : l’attractivité des métiers sanitaires et sociaux, quels leviers d’action ? Le 17 janvier à la Maison de la Chimie, à Paris

 

Parce que les dirigeants et les managers stratégiques de la protection sociale doivent pouvoir situer leurs actions dans le cadre de politiques publiques plus globales, l’EN3S propose le cycle Actualité de la Protection Sociale (APS).

Parmi les thématiques retenues pour cette édition : l’attractivité des métiers sanitaires et sociaux qui sera traitée le 17 janvier. Jean-Philippe Vinquant, conseiller scientifique de l’EN3S, revient sur la pertinence de cette journée spéciale qui se veut porteuse d’analyses, de retours d’expériences et des possibles solutions.

Pourquoi proposer cette thématique aux cadres dirigeants de la protection sociale ?

Actuellement, le sujet des difficultés de recrutement est peut-être la préoccupation principale des gestionnaires d’établissements sanitaires et médico-sociaux, et des organismes sociaux. 96% des directeurs et directrices ayant répondu au baromètre social du magazine Direction[s] déclarent avoir des difficultés de recrutement, et 1/3 que les postes vacants représentent 5 à 10% de leur effectif. Au-delà des métiers de la santé, premiers touchés par le phénomène, la crise des recrutements frappe durement les métiers du soin et de l’accompagnement, et concerne désormais la filière socio-éducative. Les organismes de sécurité sociale sont également directement concernés par ces difficultés de recrutement, les services sociaux des Carsat ou encore le réseau des Caf qui cherchent à embaucher des travailleurs sociaux.

Au-delà de l’analyse des causes du déficit d’attractivité de ces métiers, quelles sont les ambitions de cette journée ?

Cette journée permettra en effet de revenir sur les causes de cette situation, qui sont multiples. Mais également de présenter les mesures prises par les pouvoirs publics, les branches ou des organismes employeurs pour tenter d’y remédier. Le Ségur de la Santé, la conférence des métiers de l’accompagnement médico-social et social se sont doublés d’un vaste plan pour l’attractivité des métiers. Cette journée permettra d’exposer les différentes mesures et démarches lancées dans ce cadre, présenter des bonnes pratiques d’employeurs, et ainsi apporter des idées nouvelles aux participants.

En quoi les organismes de Sécurité sociale peuvent-ils œuvrer à l’attractivité de ces métiers ?

De façon évidente, la CNSA et la CNAM sont très directement concernées, car les secteurs de la santé et des services médico-sociaux sont en difficulté, avec des places fermés faute de personnels. Le groupe UGECAM (groupe de l’assurance-maladie) gère ainsi directement près de 225 établissements de santé & médico-sociaux. Cela comprend à la fois des structures sanitaires et une filière médico-sociale complète, allant de l’enfance au grand âge. On peut également citer les branches familles et retraites, qui financent directement des services aux familles ou aux retraités par leur prestations ou l’action sociale. D’un autre côté, les branches maladie et ATMP peuvent apportent leur concours pour lutter contre l’absentéisme, prévenir la désinsertion professionnelle et agir pour améliorer les conditions de travail de ces métiers parfois pénibles.

Prenez part aux échanges en vous inscrivant à cette journée d’étude qui se déroulera en présentiel à la maison de la Chimie, à Paris.

 

Programme détaillé et inscription

 

🎁 Tarif préférentiel pour le cycle complet, répartition des journées du cycle entre collaborateurs, inscription de plusieurs collaborateurs à une même journée (-30%)… Découvrez les conditions souples et avantageuses qui vous sont proposées !