29 novembre 2022
Stratégie Nationale et Dynamique de Réseaux, une prise de hauteur pour de nouvelles perspectives
Fruit d’une collaboration entre l’EN3S et les Caisses nationales de Sécurité sociale, interbranches et interrégimes, le cycle Stratégie Nationale et Dynamique de Réseaux (SNDR), propose des clés de compréhension de l’environnement politique, économique et institutionnel ainsi qu’une vision prospective des impacts des mutations organisationnelles sur le rôle de dirigeant d’un organisme de Sécurité sociale.
Hélène Saumitou-Laprade, Directrice Déléguée de la Cpam de Lille-Douai et Sébastien Arnaud, Directeur général adjoint de la Cpam du Val-de-Marne, reviennent ensemble sur les raisons de ce cycle et ses objectifs.
Le cycle SNDR propose une prise de hauteur mais aussi la maîtrise de la construction des politiques publiques de protection sociale.
De votre point de vue, cette ambition très stratégique est-elle accompagnée d’une dimension opérationnelle redéployable rapidement sur le terrain ?
Hélène Saumitou-Laprade : L’intérêt du SNDR est précisément de prendre de la hauteur sur notre quotidien. En cette année de négociation des COG du régime général, il nous a permis, par exemple, de rencontrer les acteurs majeurs de ce processus et de l’appréhender « de l’intérieur ». C’est donc une belle opportunité d’en décoder les rouages. Les intervenants « hors sécu » permettent aussi de se décentrer, de s’ouvrir à d’autres univers. En termes de redéploiement de retour sur nos postes, j’évoquerais spontanément l’impact sur la posture professionnelle. Les modules dédiés à la dimension managériale permettent de réfléchir à nos pratiques. Ce recul sur le quotidien, que permet une formation longue, est l’occasion de se réinterroger et de voir les choses différemment.
Sébastien Arnaud : Le cycle SNDR est un « voyage apprenant » qui combine les dimensions stratégiques et plus opérationnelles. Outre les témoignages des acteurs traditionnels de la conception et de l’animation des politiques de protection sociale (parlementaires, DSS, Cour des comptes, caisses nationales, Mutualité,..), il permet une ouverture sur d’autres acteurs émergents de notre écosystème (lobbyistes, médias, lab’ et start-up…) et comprend des modules dédiés au management. Chaque session apporte ainsi son lot d’idées concrètes sur la manière d’améliorer sa posture de cadre dirigeant, de nouer de nouveaux partenariats ou de porter des projets novateurs. À titre personnel, je me suis par exemple appuyé sur les apports du cycle pour relancer la dynamique de coopération Caf/Cpam sur mon département.
Les stagiaires de ce cycle proviennent de différentes branches. Que vous apporte cette mixité ?
HSL : Les occasions d’échanger de manière approfondie sur nos univers professionnels en interbranches sont finalement assez rares une fois la scolarité au sein de l’EN3S terminée. Cette mixité permet de reprendre conscience de la richesse de nos environnements mais également des problématiques que nous avons en commun. Le fait d’avoir un collègue d’une Ugecam dans le groupe nous a permis de découvrir ces organismes assez méconnus. De même, les échanges avec les collègues du régime agricole ont illustré de fortes différences de culture même si nous assurons les mêmes missions de base. Par ailleurs, j’ai particulièrement apprécié de retrouver cet « esprit de promo » qui nous rassemble alors que nous venons tous d’horizons différents.
SA : Au-delà de la qualité du programme et des intervenants, le SNDR est également une véritable aventure humaine stimulée par la richesse des échanges et les liens de confiance et même d’amitié tissés entre les participants. Les 7 femmes et 7 hommes qui composent la promotion sont tous issus de branches, de régimes et de structures différentes. Ils agissent sur des territoires aux réalités contrastées et ont des trajectoires professionnelles variées. Le partage d’expériences, de pratiques ou de projets, la découverte d’autres horizons professionnels et types de management sont au cœur de chacune des sessions. In fine, ces rencontres ont renforcé mon attachement à notre Institution et ma considération pour celles et ceux qui la font vivre.
Vous terminez votre formation en décembre prochain. Celle-ci a-t-elle modifié vos perspectives de carrière ?
HSL : Nous avons tous souvent souligné, au cours des différentes sessions, le privilège qui est le nôtre de bénéficier de ce cycle. C’est une véritable opportunité de se poser au cours de son parcours professionnel. Personnellement, j’ai souhaité faire le SNDR en parallèle de mon inscription sur la liste d’aptitude L2. Cette formation m’a conduite à réfléchir au rôle de dirigeant, à celui de leader, et aux aptitudes à développer lorsqu’on souhaite accéder au poste de Directeur. Cette réflexion a contribué à ce que je me projette dans ces fonctions que j’aurai la chance d’exercer à compter de début janvier.
SA : Oui nécessairement. Le cycle m’a permis de travailler sur mes envies, de prendre la mesure des attendus, contraintes et opportunités associées aux choix professionnels que je serai amené à faire et d’élargir le champ des possibilités en découvrant d’autres univers professionnels. En ce sens, il s’agit d’une forme « d’incubateur » pour nourrir un projet de mobilité. Au cours du cycle, 3 collègues de la promotion ont été nommés sur des postes de pleine direction, d’autres ont changé de fonction ou entamé des démarches de mobilité interbranche. C’est donc un moment-clé pour donner un nouvel élan à sa carrière !
Céline Michel, intervenante, nous partage son avis sur le premier module qu’elle anime :
Le cycle SNDR est un cycle qui invite à la prise de recul dans ses pratiques dirigeantes.
J’anime le premier module « posture managériale : connaissance de soi et son impact ». Ce module est dédié à la compréhension de son environnement vu sous 3 angles différents ; sociologique, organisationnel et comportemental. Cela permet aux participants d’identifier le niveau de maturité des différents organismes ou ils exercent et ainsi d’échanger sur la diversité des organisations.
C’est l’occasion de réfléchir à la posture de dirigeant nécessaire au pilotage et au mangement des structures avec des différents niveaux de maturité ?
Très vite, se posent les questions « et moi quel dirigeant je suis ? quels sont mes points forts et mes points d’efforts ? en fonction des besoins des équipes et des organisations ? quel est mon impacte sur les autres, comment suis-je perçu ? est-ce que l’image que je renvoie est-elle celle que je souhaite renvoyer ? …
Ce module de deux jours est dédié à la réponse de chacune de ses réponses, point de départ du voyage apprenant qu’offre ce cycle.
SNDR 2023
Les dépôts de candidature pour le prochain cycle sont ouverts jusqu’au 4 janvier 2023. La formation se déroulera ensuite du 4 Avril au 1 Décembre 2023
Plus d’informations sur la formation