24 février 2023

Enrichissement des lignes directrices de l’AISS en matière de solutions administratives pour l’extension de la couverture : couverture du « missing middle », spécificités et pérennité de la couverture santé

 

Au-delà de la publication de nouvelles lignes directrices lors de chaque forum mondial, l’AISS actualise et enrichit régulièrement les lignes directrices déjà éditées. La révision des lignes directrices en matière de solutions administratives pour l’extension de la couverture a donné lieu à deux nouvelles parties :

 

  • « Couvrir le segment intermédiaire manquant », appelée également « missing middle ». L’AISS a souhaité proposer un focus sur la couverture d’une frange des travailleurs de l’économie informelle qui présente la particularité de ne pas être assez pauvre pour bénéficier d’un programme visant les plus démunis, sans avoir toutefois les moyens de cotiser aux régimes classiques.

 

  • « Définir une stratégie de régulation pour assurer la pérennité de la couverture santé et renforcer la confiance des populations», réalisée avec le concours de l’EN3S. Cette nouvelle partie permet d’aborder les spécificités de la couverture santé dans un processus d’extension.  Elle s’attache à mettre en évidence les particularités et points d’attention liés à la construction et au pilotage d’une couverture santé mais aussi les leviers pour en assurer sa pérennité, en mobilisant des mécanismes de régulation qui permettent à la fois d’agir sur la maîtrise des dépenses et la soutenabilité financière, tout en améliorant la qualité et l’accessibilité de l’offre. Elle s’inspire notamment du corpus sur la régulation de la couverture maladie publié récemment par l’EN3S.

 

L’EN3S propose dès 2023 à Paris, deux nouvelles sessions qui intègrent ces éléments :

 

  • Une première formation sur l’extension de la couverture du 12 au 16 juin, qui traitera de la méthodologie d’extension quel que soit le risque concerné. La couverture du « missing middle » sera abordée lors des différentes séquences qui déroulent la méthodologie d’extension et à travers un cas pratique. En fin de formation, une demi-journée sera consacrée à la nouvelle partie sur les spécificités de la couverture santé, avec en illustration un témoignage du Rwanda.

 

 

Ces deux sessions peuvent être combinées ou suivies séparément, selon les risques couverts et les questions que se posent les organismes et ministères en charge du pilotage de la couverture.