31 mars 2023

#INTERNATIONAL, rétrospective 2022

 

Une activité internationale 2022 marquée par le retour des formations en présentiel

Après deux ans de formations dispensées intégralement à distance, l’année 2022 a été marquée par le retour des formations et l’accueil des délégations en présentiel avec des thématiques et des publics variés :

 

La scolarité, organisée en partenariat avec l’Institut d’Administration Economique et Sociale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a profité à 19 élèves issus de 10 pays (Burkina Faso, Cambodge, Colombie, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Mali) et de 11 organismes différents. 

La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le 28 juin, à Paris

 

 

  • Formation à Paris sur les lignes directrices de l’AISS en matière de bonne gouvernance, et en matière de qualité des services, incluant des visites techniques en organisme de sécurité sociale.

 

  • Accueil d’une délégation de l’Office fédéral Suisse des Assurances Sociales (OFAS) pour une présentation du dispositif du Chèque Emploi Service Universel.

 

  • Accueil de la Délégation générale à la protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) du Sénégal dans le cadre de la mise en place du système national de protection sociale inclusif.

 

  • A l’occasion du forum mondial de l’AISS à Marrakech, présentation de la nouvelle partie des lignes directrices en matière de solutions administratives pour l’extension de la couverture consacrée à la couverture santé lors d’une séance interactive en français.

 

 

En outre, à la demande de plusieurs organismes, des formations sur-mesure ont été organisées pour répondre à des attentes variées :

 

  • Djibouti: mission exploratoire dans le cadre de l’accompagnement à la conception du plan stratégique de formation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

 

  • Luxembourg : deux webinaires thématiques de sensibilisation aux enjeux de la lutte contre la fraude et à la lutte contre la fraude documentaire et identitaire, notamment dans le cadre des activités de la branche famille.

 

  • Sénégal : dans le cadre du Projet d’Appui au Développement du Système de Protection sociale financé par l’Union Européenne, l’EN3S a organisé deux formation-action d’une semaine, intitulées : « Gouvernance, Coordination et articulation des différents acteurs de la protection sociale » et « Travailler en réseau et en partenariat, vers une meilleure coordination et optimisation de l’articulation ».

 

  • Union des Comores: dans le cadre de la mise en place de l’Assurance Maladie Généralisée, formation sur mesure d’une semaine pour les décideurs politiques et les futurs acteurs de la gestion de la couverture sur la mise en œuvre d’un système d’assurance maladie, ses différentes composantes et les options stratégiques.

 

 

Enfin, soucieuse de maintenir une offre de formation en distanciel, l’EN3S a proposé :

 

  • En lien avec l’Agence française de développement (AFD) : deux webinaires multilingues consacrés à l’extension et à la pérennité de la couverture sociale alternant des interventions institutionnelles et des témoignages d’experts de différents pays.

 

  • Une nouvelle session à distance de 6 semaines sur les Lignes directrices de l’AISS en matière de Technologies de l’Information et de la Communication destinée à une vingtaine de participants originaires de 6 pays différents.

 

  • Une nouvelle édition du Zoom international, webinaire gratuit dédié aux anciens élèves, consacré à la dématérialisation des processus au service de la transformation digitale.

 

  • Une intervention lors d’un webinaire de l’AISS portant sur les stratégies et les approches pour étendre l’assurance maladie aux groupes difficiles à couvrir.