27 février 2023

Formation à la Maîtrise des activités : pour qui, pour quoi ? Paroles d’intervenants

 

Dans le cadre de la formation à la maîtrise des activités, Céline Michel et Jean Dumas, consultants et intervenants pour l’EN3S, reviennent, en quelques mots, sur l’intérêt de celle-ci et à destination de quel public elle s’adresse.

Vous connaissez bien l’Ecole et notre institution, par vos parcours déjà, et ensuite parce que vous accompagnez les organismes de la protection sociale depuis plusieurs années. Avant de rentrer dans le vif du sujet, en quelques mots, qu’est-ce qui vous a amené à ce métier de consultant, dans notre sphère ?

Céline Michel : Etant ancienne collaboratrice de l’EN3S, j’ai acquis une bonne connaissance des OSS. Il y a 10 ans, lorsque j’ai décidé de prendre mon envol en tant que consultante spécialisée en management, je me suis tournée naturellement vers ce secteur pour mettre à profit mon expertise. Ma compréhension des difficultés que peut rencontrer un manager au sein de l’institution est un atout majeur.

 

 

 

Jean Dumas :  Expert des démarches d’analyse de performance et de pilotage du secteur concurrentiel, j’ai acquis une parfaite maitrise des outils de pilotage avec comme objectif la recherche de profitabilité. J’ai eu l’opportunité d’intervenir au sein de l’Ecole, il y a quelques années, et de découvrir l’environnement des OSS et tout particulièrement, la complexité de pilotage en milieu contraint. Cela a suscité un grand intérêt pour travailler à la transposition de ces démarches dans l’institution.

 

D’où est née cette idée de sujet de formation ?

Céline Michel : La recherche de performance des OSS est de plus en plus prégnant. En pleine période de renégociation des COG, c’est un point de préoccupation essentiel des dirigeant d’OSS.

A ce titre, nous nous sommes souvent retrouvés en organisme à intervenir indépendamment sur cette thématique mais avec deux angles d’approche différents mais visiblement convergent.

Jean Dumas : Pour faire simple, nous intervenons parallèlement avec Céline, elle, sur la mise en œuvre des actions avec les équipes c’est à dire la dynamique managériale et moi-même sur la partie éléments de mesure, rationalisation des moyens c’est à dire la dimension pilotage.

Il nous semblait, de fait, évident de faire converger ces deux dimensions indissociables et complémentaires dans la mesure où ces deux rôles sont souvent assumer par une seule et même personne. 

Céline Michel : C’est à travers notre expérience que nous avons proposé à l’EN3S de créer un module permettant de mettre en exergue l’importance de l’articulation de ces deux dimensions au service des dirigeants. Et nous sommes très heureux d’avoir eu l’écoute de l’Ecole.

Et en termes d’animation, vous intervenez à deux lors du stage qui va avoir lieu du 3 au 5 mai prochain, vous pouvez nous en dire un peu plus sur cette articulation entre vous ?

Jean Dumas : Nous avons un fil rouge qui est de répondre au besoin de recherche de performance et nous mettons en lumière qu’il ne suffit pas seulement d’évaluer la mesure des résultats et de travailler sur l’optimisation de l’utilisation des ressources pour garantir la performance.

Céline Michel : Dans la mesure ou la principale ressource des OSS sont les ressources humaines, Il est impératif de travailler sur l’humain pour garantir d’une part, son alignement et le sens de son action, d’autre part, de l’accompagner dans l’acquisition des compétences nécessaires et à adopter la bonne posture au regard de sa mission.

Depuis 3 ans, nous coanimons ce module en distanciel liée à la crise sanitaire, et nous sommes heureux de pouvoir enfin le vivre en présentiel au mois de mai !

 

> Plus d’informations sur la formation