30 octobre 2023

Formation « La communication sensible et le media training », interview de George Peillon

 

 

 

Depuis plusieurs années, l’EN3S propose une séquence atypique : la communication sensible et le media training. Georges Peillon, animateur de cette formation, nous en dit quelques mots.

 

 

J’ai deux périodes dans mon parcours professionnel. La première jusqu’en 2006, j’ai exercé la fonction de porte-parole et de chargé des relations avec la presse au sein de l’Etat-major des Armées. J’ai servi dans cette fonction deux fois en Bosnie, au Kosovo, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire. Depuis 2006, je suis consultant en communication sensible et de crise, en relations presse et j’interviens au profit des entreprises et des institutions. J’anime les formations communication sensible et média training pour l’EN3S depuis 6 années.

Pourriez-vous tout d’abord nous parler de cette notion de « communication sensible ? » De quoi s’agit-il ?

George Peillon : Initialement, c’est-à-dire il y a une vingtaine d’années, la terminologie « communication sensible » concernait surtout les problématiques liées à l’environnement. Par exemple, comment une institution luttait contre le gaspillage énergétique. Cette notion a ensuite évolué pour recouvrir une partie de la gestion et de la communication de crise. Ainsi, la communication sensible concerne la communication autour d’incidents qui, sans remettre en cause la viabilité de l’organisation et son existence, perturbent son fonctionnement, ses prises de décisions.

Avez-vous des exemples ?

Plus une institution est importante, plus le risque de rencontrer des incidents de ce type se multiplie. Dans le domaine de la protection sociale, les sujets sont variés : lutte contre la fraude sociale, la démographie médicale, la relation client… Autant de sujets dits « sensibles ». Ce qui signifie également que cette communication sensible intéresse les agences régionales de santé, les médecins conseil, les CPAM, les CAF, URSSAF, Carsat etc.

Quant au media training, pouvez-vous précisez son contenu ?

Le media training concerne la capacité des responsables à pouvoir s’exprimer face à des médias. Mais, au-delà de l’expression, il s’agit aussi de comprendre comment se construit une information, quel est son parcours, comment elle est traitée, transformée pour devenir une « nouvelle ». C’est pourquoi, dans cette formation, nous abordons toujours en premier, une réflexion sur les valeurs, la mission, la vision des organisations de la protection sociale, préalable à toute forme de communication. De plus, il convient de comprendre qu’une relation presse, c’est avant tout une relation professionnelle où les deux acteurs de cette relation, ont tout à gagner que cette relation soit apaisée et productive. 

Du côté pratique, que peut apporter cette formation aux participants ?

Cette formation est résolument orientée vers une mise en œuvre pratique de la construction de messages à destination des journalistes. Elle dure deux ou trois jours en fonction des publics. Certaines versions peuvent aussi s’organiser en distanciel. Chaque participant se met quatre ou cinq fois en situation de prise de parole : version presse écrite, radio directe ou différée, vidéo directe ou différée. Pour certaines sessions (SNDR), un journaliste intervient pour expliquer son rôle dans la construction de l’information. Ainsi, la formation donne des outils pratiques, à la fois sur le fond et dans la forme, afin de pouvoir être directement prêt à répondre à une sollicitation presse.

Une session indispensable pour se préparer à la prise de parole en situation sensible. S’applique aussi bien sur des problématiques internes (avec les IRP) qu’externes (avec les médias). 

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