16 février 2024

Retour sur les formations en présentiel sur les lignes directrices de l’AISS en matière de « recouvrement des cotisations et conformité » et « erreur, évasion et fraude dans les systèmes de sécurité sociale »

 

Labellisée par l’AISS depuis 2015 pour dispenser les formations relatives aux lignes directrices, l’En3s propose chaque année différents parcours diplômants. C’est dans ce cadre que l’En3s a proposé, au deuxième semestre 2023 dans ses locaux parisiens, deux formations sur les lignes directrices de l’AISS : « recouvrement des cotisations et conformité » et « erreur, évasion et fraude dans les systèmes de sécurité sociale ».

 

Ces deux formations ont rencontré un grand succès et ont recueilli des évaluations très positives des participants :

Cette formation s’est attachée à examiner les différents aspects de la mise en œuvre efficace et efficiente d’un système de recouvrement des cotisations et à fournir un référentiel de haut niveau pour la gestion des activités de recouvrement des cotisations au sein des institutions de sécurité sociale.

Animée et coordonnée par Céline Blanchard, Responsable de la coordination métiers à l’URSSAF Caisse Nationale et par Ollivier Dervillers, Directeur de carrière à l’URSSAF Normandie, cette formation a regroupé 18 participants, principalement directeurs et administrateurs d’organismes de sécurité sociale du continent africain

Dans le cadre de cette formation une visites techniques a été organisée au sein de l’URSSAF Ile-de-France.

 

Quelques retours de cette édition 2023  (taux de satisfaction : 9,29 / 10)

La formation a eu le mérite, grâce à l’expertise avérée des différents intervenants, de me révéler les progrès à réaliser par mon institution en matière de recouvrement des cotisations et les conditions de réalisation de ceux-ci pour une sécurité sociale efficace et efficiente au service de nos assurés.

 

Je confirme que c’était une formation riche, de qualité. Avec des intervenants de qualité et des participants qui ont pu apporter beaucoup d’idée pour améliorer nos propres méthodes de recouvrement.

 

Les formateurs étaient à notre écoute, avenants et bienveillants, nous rappelant bien que chaque histoire peut s’écrire différemment compte tenu des divers contextes dans lesquels nous évoluons. Nous avons pu poser l’ensemble de nos questions et préoccupations.

 

Cette formation a permis aux participants de revenir sur les définitions d’erreur, d’évasion et de fraude ainsi que leurs enjeux, d’examiner les composantes d’une politique globale et cohérente de lutte contre l’Erreur Evasion et Fraude (EEF), de reconnaitre les facteurs clés indispensables à l’action contre l’EEF et d’identifier les leviers de la coordination avec les autres institutions de sécurité sociale et avec d’autres partenaires dans le cadre de la détection et de la prévention de la fraude.

Cette session, coordonnée et animée par Bruno Grégoire, Sous-Directeur des Relations Européennes et Internationales à l’URSSAF Caisse Nationale et François Hiebel, Directeur de l’URSSAF Languedoc-Roussillon, a accueilli 17 cadres dirigeants et cadres supérieurs, originaires de 8 pays et 9 organismes de protection sociale différents.

Le programme de la semaine de formation comprenait une visite technique à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie – CPAM de Paris et des témoignages thématiques nationaux (Pole Emploi, CNAF, CNAM, MICAF… ) et internationaux (Banque Carrefour de la Sécurité Sociale de Belgique, CGRAE de Côte d’Ivoire)

 

Quelques retours de cette première édition en présentiel (taux de satisfaction : 9,20 / 10)

Cette semaine a été propice à un partage d’expériences et de points de vue très enrichissants. La présence de représentants de différents pays, la découverte d’approches et fonctionnements parfois très différents, a contribué à cette richesse dans l’échange et à se pencher avec intérêt sur de nombreuses notions clefs.

 

Cette formation nous a apporté une juste compréhension de la différence entre l’erreur, l’évasion et la fraude d’une part. D’autre part, les enjeux de la lutte contre l’EEF, notamment la nécessité d’évaluer la fraude, a conforté l’urgence d’un ajustement des procédures et autres instructions pour une meilleure efficacité des processus métiers de mon organisme.

 

Les interventions des experts ont été de bonne facture et riches en information. Un bon partage d’expérience, très édifiant. Je suis donc satisfait et je recommande vivement cette formation.

 

D’une durée de 50 heures, chacune des formations s’est organisée en trois phases :

  • 10 heures d’auto-formation en accès-libre sur une plateforme dédiée : vidéos, synthèses, outils, sitographie…
  • 5 jours de formation en présentiel, autour d’une approche méthodologique et illustrée, grâce aux témoignages d’experts et aux visites techniques
  • 5 heures de travail individuel pour identifier les implications et adaptations possibles des lignes directrices de l’AISS dans l’environnement professionnel du participant.

 

 Compte tenu de leur succès, ces deux formations seront reproposées en 2024.

Pour retrouver toute l’offre de formation 2024 sur les Lignes Directrices de l’AISS et réserver votre place au plus tôt: https://en3s.fr/international/formations-internationales/