12 juillet 2024

Formations au deuxième semestre sur les Lignes directrices de l’AISS

 

Afin d’accompagner au mieux les organismes dans le renforcement des capacités, l’EN3S propose pour ce deuxième semestre, dans ses locaux parisiens, trois nouvelles sessions de formation de 5 jours, dont une inédite, sur les Lignes Directrices de l’Association Internationale de Sécurité Sociale – AISS :

 

LES LIGNES DIRECTRICES DE L’AISS EN MATIÈRE D’ERREUR, EVASION ET FRAUDE DANS LES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ SOCIALE  

 La détection et la prévention de l’erreur, de l’évasion et de la fraude (EEF) dans les systèmes de sécurité sociale sont également indispensables pour consolider et promouvoir la protection sociale et renforcer la confiance du public dans les institutions de sécurité sociale.  

 A travers cette formation, nous vous proposons de revenir sur les définitions d’erreur, d’évasion et de fraude ainsi que leurs enjeux, d’examiner les composantes d’une politique globale et cohérente de lutte contre l’Erreur Evasion et Fraude (EEF), de reconnaitre les facteurs clés indispensables à l’action contre l’EEF (l’évaluation de l’impact de la fraude, la boucle d’amélioration continue, la donnée au service de la détection des erreurs et du non-recours et de la fraude) et d’identifier les leviers de la coordination avec les autres institutions de sécurité sociale et avec d’autres partenaires dans le cadre de la détection et de la prévention de la fraude. 

Pour cette nouvelle édition, le programme comprend une visite technique d’une journée auprès des équipes du Service National de Lutte contre la Fraude à Enjeux de la Caisse Nationale des Allocations Familiales. Ces équipes, qui ont mis en lumière l’existence de fraudes massives et organisées, sont constituées de professionnels spécialisés aux compétences variées qui mènent des enquêtes approfondies sur environ quinze sujets de fraude. Parmi ces sujets, des pratiques telles que les changements frauduleux de RIB par des tiers, la non-résidence en France, ainsi que l’exploitation de statuts de faux micro-entrepreneurs.  

 

LES LIGNES DIRECTRICES DE L’AISS EN MATIERE DE RECOUVREMENT DES COTISATIONS ET CONFORMITÉ  

Pour la deuxième année consécutive, l’EN3S propose une formation sur Les lignes directrices de l’AISS en matière de Recouvrement et Conformité.  

Elle permettra d’examiner les différents aspects de la mise en œuvre efficace et efficiente d’un système de recouvrement des cotisations (la gouvernance du système, la planification stratégique, les activités liées à la collecte des cotisations, les mesures visant à garantir la conformité, la coordination interinstitutionnelle inhérente au système, ainsi que la gestion et la promotion de la maturité du système) et de disposer d’un référentiel de haut niveau pour la gestion des activités de recouvrement des cotisations. 

Le contenu de la formation est enrichi par des interventions et des témoignages d’experts et dirigeants d’organismes de Sécurité sociale ainsi que par une visite technique à la Direction du Recouvrement de Paris qui assure le recouvrement auprès d’un public d’entreprises, avec l’un des quatre pôles Très Grandes Entreprises de l’Urssaf, de Professions libérales et d’employeurs de personnel de maison. 

 

LES LIGNES DIRECTRICES DE L’AISS EN MATIERE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS L’ADMINISTRATION DE LA SECURITÉ SOCIALE  

La gestion des ressources humaines (GRH) au sein des organismes de la Sécurité Sociale est un élément essentiel pour assurer leur bon fonctionnement. En effet, ces organismes, chargés de garantir la sécurité et le bien-être des individus face à divers risques sociaux, dépendent étroitement de leurs employés pour assurer pleinement leur mission. 

Les équipes des ressources humaines jouent un rôle crucial en recrutant, accompagnant le développement des compétences et en veillant au bien-être professionnel des salariés au sein des organismes de Protection Sociale. Une gestion proactive des ressources humaines améliore la qualité du service rendu aux assurés et renforce ainsi la confiance du public dans les institutions de sécurité sociale. 

Les 18 lignes directrices de l’AISS en matière de gestion des ressources humaines dans l’administration de la Sécurité Sociale visent à définir un environnement stratégique et des principes d’évolution pour les RH et la GRH, qui font face actuellement à un double défi ; numérique et technologique.  

Numérique avec la nécessité de veiller à ce que les compétences, capacités et moyens des ressources humaines soient cohérents, progressent et restent en phase avec la transition numérique de l’institution. Technologique avec la nécessité de réinventer la fonction GRH à travers une utilisation intelligente et avisée des technologies.   

Mais cette formation, animée par des coordinateurs experts de la thématique, ira bien au-delà des seules lignes directrices en abordant également des sujets d’actualité tels que l’Intelligence Artificielle, le schéma directeur des RH ou bien encore la notion d’une GRH au service d’une performance quantitative à une performance durable. 

Coordonnées et animées par des intervenants reconnus, ces trois formations s’articuleront autour d’une approche méthodologique et illustrée, grâce aux témoignages d’experts et aux visites techniques au sein d’institutions de sécurité sociale.  

 

Le détail des formations et les modalités d’inscriptions sont disponibles sur notre site internet, à l’adresse suivante : https://en3s.fr/international/formations-internationales