7 mai 2025
Zoom sur les formations des relations internationales de l’EN3S ouvertes à tous les acteurs francophones de la protection sociale !
Découvrez les offres de formation des relations internationales de l’EN3S, ouvertes aux acteurs de la protection sociale francophones, exerçant en France ou dans d’autres pays, pour bénéficier, en plus d’apports et d’outils sur des sujets clés, d’un vrai partage d’expériences avec des intervenants et participants issus de différents horizons (ex : Belgique, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Luxembourg, Maroc…). L’EN3S dispense également les formations certifiantes en français sur les lignes directrices de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS). Ne manquez pas ces opportunités de formation !
- Contrôle et lutte contre la fraude, du 23 au 27 juin 2025 à Paris. Destinée aux contrôleurs et inspecteurs en charge du recouvrement, du contrôle, de la lutte contre la fraude et du travail illégal, cette formation vise à renforcer les compétences autour de cinq axes essentiels : vérification des déclarations sociales, détection et prévention des fraudes, utilisation des nouvelles technologies (data mining, outils avancés), maîtrise des procédures LCTI (préparation, investigation, contrôle sur place) et accompagnement des cotisants via des stratégies de communication et de sensibilisation. Le programme alternera apports conceptuels, études de cas concrets, présentation d’outils, échanges avec des professionnels engagés et une visite technique à l’Urssaf Île-de-France.
- Pilotage et performance d’un organisme de protection sociale, du 30 juin au 4 juillet à Paris. Pilotage et performance sont deux notions étroitement liées et interdépendantes dans la gestion d’un organisme de protection sociale qui doit aujourd’hui s’inscrire dans une vision stratégique globale dépassant largement les enjeux de production. Pour rendre la performance durable il convient également d’engager l’organisme dans une dynamique d’amélioration continue intégrant notamment la dimension de la responsabilité sociétale des organisations, le partage des enjeux du contrôle interne et du pilotage afin de donner du sens et favoriser l’engagement des collaborateurs. En outre, la stratégie et la performance d’un organisme doivent ainsi être évaluées au travers des missions et actions portées au service des usagers et partenaires ainsi qu’à l’attention portée aux acteurs internes.Cette formation dynamique et d’actualité, qui s’adresse à des managers stratégiques et des cadres supérieurs, issus d’organismes de protection sociale en France et à l’international, se veut basée sur l’interactivité et la participation des stagiaires, à travers des partages d’expériences, des échanges, des exercices pratiques en alternance avec les apports conceptuels et inclut la visite technique d’un organisme (CPAM de Paris) pour être au plus près des réalités du terrain.
- Lignes directrices de l’AISS en matière de Qualité des services (formation certifiante EN3S-AISS), du 17 au 21 novembre à Paris. Cette formation vise à examiner les différents aspects de la mise en œuvre efficace et efficiente d’une démarche de qualité des services, grâce à de nombreux partage d’expérience et une visite technique en organisme : la démarche d’amélioration de la performance du service rendu, le développement d’une approche marketing de l’offre de service, le développement d’une culture du service, le suivi des outils de suivi de la performance du service rendu ou encore l’utilisation des nouvelles technologies pour accroitre l’offre de service et renforcer la satisfaction du public.
- Lignes directrices de l’AISS en matière de Technologies de l’information et de la communication (TIC – formation certifiante EN3S-AISS), du 24 au 30 novembre à Paris. Ouverte aux responsables SI et métiers impliqués dans la stratégie des systèmes d’information ou plus largement dans la stratégie de l’institution ou dans la gestion de projets, cette formation peut être notamment suivie en binôme (responsable SI / responsable métiers) pour avoir une vision et des principes partagés et ainsi œuvrer plus efficacement à l’évolution des SI de l’organisation. Les participants seront en effet amenés à réfléchir à l’évolution possible de la gestion des technologies de l’information au sein de leur institution, en appui à la stratégie et aux grands enjeux : analyse de la valeur des investissements et des projets, gestion des données, stratégie digitale, méthodes de conduite de projets, système d’information décisionnel – big data, data mining-, schéma directeur des SI, politique de sécurité des SI, cyber sécurité, impacts de l’IA. Une visite en organisme est prévue, avec au programme : Lab IA, stratégie digitale, chatbot intelligent, live chat, data fabric.
Pour plus de renseignements : international@en3s.fr
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