1 décembre 2025
Une transition réussie : de la promo 8 à la promo 9 du Master 2 Droit Social – Management stratégique des organismes de protection sociale
Clôture d’un cycle : la promo 8 « Ambroise Croizat »
La 8ᵉ promotion du Master 2 — baptisée « Ambroise Croizat » — a achevé son parcours cette année. Ce sont 25 stagiaires qui ont suivi le cycle 2024-2025, et tous ont brillamment réussi.
Le 24 novembre, ils ont reçu leur attestation de réussite lors d’une cérémonie en présence de représentants de l’université (Jean-Luc PENOT, Alexis TRICLIN) ainsi que des intervenants et responsables de l’UCANSS (Agnès BUSKO, Frédérique BENNEJEAN), et de l’EN3S (Benjamin Geny, Laure Anne Maisse, Virginie Lamy).
Au-delà de l’obtention du diplôme, cette promotion rejoint désormais le réseau des managers stratégiques formés via ce Master, contribuant ainsi à la consolidation d’un vivier de manager pour les organismes de protection sociale.
Ouverture d’un nouveau cycle : accueil de la promo 9
Le même 24 novembre a été l’occasion d’accueillir les 18 nouveaux stagiaires de la promotion 9.
Cette rentrée marque un tournant : le premier regroupement de l’année aura lieu en janvier à Saint-Étienne, au sein de l’EN3S — une nouveauté dans l’organisation du Master.
En quoi consiste le Master 2 « Manager stratégique des organismes de protection sociale »
Le Master s’adresse aux managers stratégiques en poste — ou en devenir — au sein des organismes de protection sociale. Il s’appuie sur un partenariat entre l’EN3S, l’UCANSS et l’Université Versailles Saint Quentin en Yvelines- Paris Saclay.
L’objectif est de professionnaliser les pratiques managériales, de former des managers stratégiques capables de piloter la performance, de conduire des projets, d’accompagner le changement, et d’inscrire leurs organisations dans une dynamique de développement et d’innovation, tout en respectant les valeurs de la protection sociale.
Le cursus s’étend sur 11 mois (entre novembre et octobre), combine des regroupements présentiels (quatre semaines réparties entre janvier et juin), des modules en formation ouverte à distance (FOAD), et un travail personnel (notamment la rédaction d’un mémoire professionnel qui sera soutenu en octobre).
Parmi les compétences visées : pilotage de la performance, management RH, gestion de projet, conduite du changement, adaptation aux évolutions numériques, développement de partenariats, et capacités d’analyse stratégique.
