Formation diplômante

Master 2 Droit social : parcours manager stratégique des organismes de protection sociale

 

Formation diplômante, proposée en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et l’Ucanss, se déroulant en cours d’emploi.

Prérequis et conditions d’accès

Ce parcours est réservé aux salariés de la protection sociale, occupant un poste de manager stratégique, ou, engagés dans un parcours de mobilité y conduisant.

L’entrée en Master est conditionnée à une validation de la candidature par une commission pédagogique impliquant des membres de l’Ucanss, de l’EN3S et de l’université de Versailles.

Le dossier de candidature est mis en ligne sur le site de l’EN3S en mars ou avril, pour une sélection en juillet, et une rentrée en novembre de l’année.

Les candidats à la formation doivent être titulaires du baccalauréat. Les candidats qui ne possèdent pas de titre ou de diplôme de bac+4 rédigeront un complément à leur dossier de candidature destiné à satisfaire aux conditions de Validation des Acquis Professionnels (VAPP).

Le/la salarié(e) candidat(e) retenu(e) doit recueillir de son employeur, l’autorisation de s’absenter pendant les jours de regroupements (rentrée, modules, épreuves) et pour participer aux activités de formation ouvertes à distances (visionnage de vidéo, travaux de groupe on line…)

Objectifs

  • Professionnaliser les pratiques des managers stratégiques en poste
  • Préparer la prise de poste des futurs managers stratégiques
  • Développer une culture managériale commune
  • Certifier les compétences des managers stratégiques

Programme de formation et durée

Le Master 2 Droit social, parcours Manager stratégique des organismes de protection sociale est un titre enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles sous le numéro RNCP-31493.

La réussite à l’ensemble des modalités d’évaluation donne lieu à la délivrance d’un Master « Mention Droit Social », validant l’acquisition de quatre blocs de compétences transversaux enregistrés eux aussi au RNCP

  • BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • BC02 : Développement et intégration des savoirs hautement spécialisés
  • BC03 : Communication spécialisés pour le transfert de connaissance
  • BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel

Le parcours de formation proposé dans le cadre du partenariat entre l’UCANSS l’EN3S et l’Université de Versailles Saint Quentin est aménagé pour s’intégrer au mieux à l’activité professionnelle des stagiaires.

Contenu de la formation

Le master couvre l’ensemble des savoirs, savoir-faire et habiletés relationnelles nécessaires à l’exercice de la fonction de manager stratégique. Ces savoirs, savoir-faire et habiletés relationnelles sont travaillés aux travers de 6 thématiques essentielles à la pratique professionnelle du manager stratégique :

 

La rédaction d’un mémoire universitaire, en lien avec les problématiques professionnelles de l’agent, vient compléter ce corpus.

Calendrier de la formation

Réalisé en cours d’emploi, il comporte 4 semaines de regroupement, précédées d’un séminaire de rentrée de 2 jours. La durée totale entre séminaire de rentrée et soutenance de mémoire est de 11 mois.

La rentrée aura lieu les mardi 30 novembre et mercredi 1er décembre 2021.

Les 4 regroupements présentiels sont programmés aux dates ci-dessous :

  • Regroupement 1 du 17 au 21 janvier 2022
  • Regroupement 2 du 7 au 11 mars 2022
  • Regroupement 3 du 25 au 29 avril 2022
  • Regroupement 4 du 16 au 20 mai 2022

Ces différents temps de formation sont organisés en présentiel, sur des journées complètes, dans nos locaux Parisien au 53 bis rue Boussingault – 75013 Paris.

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Apports théoriques
  • Apports théoriques étayés par des cas concrets.
  • Apports théoriques, jeux cadres, exercices pratiques de communication, temps d’échanges et mises en situation.
  • Partage de pratiques
  • Méthodes pédagogiques participatives, directement en rapport avec l’activité professionnelle des participants :
  • Travaux de groupe
  • Travail en groupe et en sous-groupe
  • Echanges et débats
  • Accompagnement tutoré individuel

Continuité pédagogique : En cas d’impossibilité à organiser les regroupements présentiels, du fait notamment de mesures sanitaires impératives, une organisation pédagogique alternative se met en place sous formes d’activités distancielles.

Modalités d’évaluation

La réussite à l’ensemble des éléments qui composent le parcours Master « Manager stratégique des organismes de Protection sociale » emporte la délivrance du Master « Mention Droit Social » référencé sous la fiche RNCP 31493 et composé de 4 blocs de compétences : télécharger la fiche

La délivrance du diplôme de « Master Mention Droit Social » est conditionnée à la validation des blocs de compétences du parcours et à la soutenance d’un mémoire professionnel, dont le sujet est validé par la direction du Master.

Ces épreuves se déroulent en cours de formation et à l’issue de celle-ci, par visios organisées avant le 30 septembre 2022.

Suites de parcours et les débouchés

100 % de débouchés, étant donné que le fait d’être un salarié de l’institution en poste conditionne l’accès au Master.

Toutefois une réflexion est à l’œuvre pour constituer un réseau des anciens, et ainsi avoir des retours quant à l’impact du Master sur la carrière et l’évolution professionnelle des anciens stagiaires.

Taux de satisfaction et d'obtention

Note moyenne de satisfaction sur les 3 dernières années :

8,3/10 en 2018-19

8/10 en 2019-20

8,4/10 en 2020-21

 

Taux d’obtention sur les 3 dernières années :

100 % de réussite

 

> Retrouvez le témoignage d’anciens stagiaires

Tarifs

Frais pédagogique : 7600,00€ pour 255,5 heures

Les frais pédagogiques peuvent être financés :

  • Pour les organismes du Régime Général, par une prise en charge forfaitaire au titre du plan (merci de consulter le site de l’Ucanss pour le montant voté en CPNEFP)
  • Dans le cadre du plan de développement des compétences
  • Dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) et des abondements qui y sont rattachés

Pour plus d’informations : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Candidater

Le dossier de candidature est téléchargeable entre avril et juillet.

Les dossiers de candidature sont à retirer et à adresser à l’EN3S. Le candidat doit joindre à son envoi le complément de VAPP (pour les candidats ayant un niveau de formation initiale inférieur à BAC+4) ainsi que l’ensemble des pièces justificatives et l’annexe concernant le financement.