30 novembre 2022
Pia Moulin-Seurre (41e promotion) : Je suis directrice du département des RH du réseau Cnaf
Pia Moulin-Seurre est sortie diplômée de la 41e promotion de l’EN3S en 2003. Elle nous présente les missions qu’elle mène en tant que Directrice du département des Ressources Humaines du réseau Cnaf et revient sur son parcours professionnel.
Vous êtes diplômée de la 41e promotion et vous êtes directrice du département des ressources humaines du réseau Cnaf. Pouvez-vous nous dire ce qui vous a motivé à prendre ce poste ?
Tout d’abord, parce que c‘était un poste à la croisé de mes expériences depuis ma sortie de l’EN3S en 2003 : expérience RH “de terrain” en Caf, expérience de management stratégique et d’animation de partenariats en tant que sous-directrice action sociale en Carsat du Centre Ouest puis expérience de la gestion RH dirigeante à la Cnaf.
Ensuite parce qu’exercer ces responsabilités dans une en caisse nationale, auprès de la Directrice générale déléguée en charge du réseau, permet de changer de prisme d’action, de renforcer sa vision des enjeux stratégiques d’une branche et de contribuer à la définition des orientations nationales tout en conservant des liens très forts avec les Caf au travers de l’accompagnement que le département RH réseau leur apporte dans la mise en œuvre de ces orientations.
Enfin parce que c’est un poste qui me donne l’opportunité de conduire, au sein de la Direction du réseau, des projets complexes à forte dimension stratégique, par ex en matière d’organisation du réseau, de politique GPEC mais aussi d’évolution du SIRH pour les 34 000 salariés de la branche tout en renforçant mon expertise sur le domaine RH et juridique.
Décrivez-nous une journée type en tant que directrice du département des ressources humaines ?
Je suis maintenant en fonction depuis un peu plus de 3 ans et une constante demeure la très large part des temps collaboratifs en interne bien sûr mais aussi et avant tout avec le réseau : le projet de transformation numérique interne piloté par le DRHR a d’ailleurs été une vraie opportunité pour moi en termes de gestion du quotidien !
Une des principales spécificités du poste de DRHR tient au rôle d’appui et d’expertise que je peux apporter à la Directrice du réseau et le Directeur général de la Cnaf dans le cadre des dossiers stratégiques RH impactant l’ensemble branche. Dans cette perspective je veille en amont à assurer une coordination étroite avec mes homologues des autres Caisses nationales et avec l’Ucanss, pour garantir la cohérence de nos politiques au sein du régime général. Je participe donc à différentes instances de concertation qui sont l’occasion de définir des positions communes sur les grands enjeux et orientations RH : sur les négociations interbranches (classification télétravail…), sur la formation professionnelle, la marque employeur “Sécurité sociale”…
Au fil du temps, avec l’évolution des enjeux de pilotage RH, les sujets liés aux processus et SIRH sont devenus également plus prégnants dans mon quotidien et …. dans mon agenda ! C’est d’autant plus important qu’en tant que pilote du service national de gestion de la paie il est indispensable de disposer d’une maîtrise des dossiers SI.
Enfin au-delà des instances planifiées, la journée de travail en Caisse nationale (et plus particulièrement à la DRH réseau !) est souvent intense car elle entraîne nécessairement la prise en charge de sujets imprévus (et urgents !) en lien soit avec des problématiques locales, par exemple une interrogation d’un directeur ou d’un DRH sur une question RH sensible, ou avec des sollicitations des tutelles et des corps de contrôle.
Qu’est-ce qui, selon vous, fait la force des métiers de dirigeant de la protection sociale par rapport à d’autres secteurs d’activité notamment dans le champ public ?
Je crois que la capacité des Caf et au-delà des organismes de Sécurité sociale à répondre aux attentes de ses publics, à garantir la continuité du service, à adapter nos organisations de travail tout en développant des nouvelles activités (aides exceptionnelles pour les Caf, contact tracing en Cpam) depuis le début de la crise sanitaire est la meilleure démonstration de la force de nos métiers de dirigeants : pleine responsabilité au plan local, solidarité et travail en réseau au plan régional et national.
Bio
Parcours universitaire :
- 2002-2003 : Diplômé de la formation « Dirigeant d’un organisme de protection sociale » de l’EN3S (41e promotion)
- 2000-2001 : Cycle de préparation à l’ENA de l’IEP de Rennes
- 1996-2000 : IEP de Rennes, section service public (promo 2000)
Parcours pro :
- Depuis 2018 : Directrice du département RH réseau, Cnaf
- 2017-2015 : Sous Directrice Mission Gestion des dirigeants, Cnaf
- 2008-2015 : Sous Directrice Assurance Maladie et Action Sociale, Carsat Centre Ouest
- 2004-2007 : Responsable RH, Caf Indre et Loire
- 2003-2004 : Attachée de direction, Caf Indre et Loire