Cycle professionnalisant
Dernière mise à jour le 21/11/2024Cycle inter-institutions de management supérieur des services publics (CIMSSP)
Des rencontres entre dirigeants d’institutions partenaires autour de thématiques de formation co-définies ensemble, pour construire le service public d’aujourd’hui et de demain !
- PRÉREQUIS
- Objectifs
- PROGRAMME
- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- ÉVALUATION
- DÉBOUCHÉS
- TAUX DE SATISFACTION
- TARIFS
PRÉREQUIS ET CONDITIONS D’ACCÈS
Ce cycle s’adresse exclusivement aux professionnels exerçant des fonctions d’encadrement supérieur, Directeur, Directeur Adjoint ou Directeur Comptable et Financier d’organisme.
Le nombre de participants est limité.
Objectifs
- Renforcer une culture partagée des valeurs de service public
- Questionner et améliorer ses pratiques managériales
- S’ouvrir à des visions nouvelles de son organisation, se nourrir d’autres pratiques, d’autres regards, d’autres postures
- S’adapter aux évolutions des organisations en fonction du contexte social et sociétal
- Travailler dans un cadre d’intelligence collective en respectant les individus et les collectifs de travail
PROGRAMME DE FORMATION ET DURÉE
I./ POUR BIEN COMMENCER : LE SÉMINAIRE INAUGURAL
Mardi 6 au jeudi 8 février, à l’ENSP
Moment important dans la création d’une intelligence collective et d’un esprit de partage, ce module inaugural vise à :
- Entrer dans la dynamique du cycle et stimuler la connaissance institutionnelle réciproque
- Faire émerger la représentation initiale des participants sur la question du management public
- Identifier quatre enjeux managériaux majeurs qui seront travaillés lors des modules suivants
II./ QUATRE MODULES POUR APPROFONDIR
Les thématiques abordées dans les modules sont identifiées en commun par les participants lors du séminaire inaugural. Ces modules sont ponctués notamment :
- De conférences ou de tables rondes animées par des experts et des professionnels responsables du secteur public ou privé choisis de telle sorte que leurs contributions puissent enrichir la réflexion des participants
- D’apports conceptuels ciblés
- De témoignages d’expériences des participants
- D’échanges et de débats
Chaque module donne lieu à une capitalisation adaptée.
Module 1 : mardi 12 et mercredi 13 mars à l’ENAP
Module 2 : mardi 14 et mercredi 15 mai, à l’EN3S
Module 3 : mardi 25 et mercredi 26 juin à l’ONF
Module 4, mardi 17 et mercredi 18 septembre à l’INET
III./ MESURER LE CHEMIN PARCOURU ET TRACER DE NOUVELLES PERSPECTIVES
Mercredi 27 au vendredi 29 novembre à l’IH2EF
Le cycle se clôt par un séminaire qui vise à repérer les évolutions de la représentation que les participants se font du management public et de leur propre management, pour donner suite aux travaux menés lors des quatre modules.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES
- Apports théoriques
- Apports théoriques étayés par des cas concrets.
- Apports théoriques, jeux cadres, exercices pratiques de communication, temps d’échanges et mises en situation.
- Exercices pratiques
- Exercices pratiques en groupe et en sous-groupe
- Exposé théorique
- Mises en situation
- Partage de pratiques
- Techniques participatives
- Méthodes pédagogiques participatives, directement en rapport avec l’activité professionnelle des participants :
- Travaux de groupe
- Travail en groupe et en sous-groupe
- Mise à disposition de ressources théoriques et pratiques
- Echanges et débats
- Echanges sur les mises en pratique de chacun.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Evaluation diagnostique de positionnement
- Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
- Evaluation à chaud de la satisfaction par les stagiaires
- Remise d’une attestation de fin de formation
SUITES DE PARCOURS ET LES DÉBOUCHÉS
Un vrai esprit de corps/promo est ainsi créé favorisant les synergies interinstitutionnelles
Découvrez les témoignages d’anciens stagiaires :
> Gwénaëlle Favre, Sous-directrice RH réseau à l’Urssaf
TAUX DE SATISFACTION
92 %
note moyenne de satisfaction à la formation
TARIFS
5 500 €