5 novembre 2025

Focus sur le cycle Stratégie Nationale et Dynamique de Réseaux – SNDR


Développer une vision stratégique et prospective du rôle de dirigeant de la Protection sociale

L’EN3S propose en 2026 une nouvelle édition du cycle long « Politiques de Sécurité sociale : stratégie nationale et dynamique de réseaux (SNDR) », un parcours d’exception destiné aux agents de direction ou cadres dirigeants expérimentés des différentes branches, régimes et organismes de protection sociale, y compris les Agences régionales de santé.

Un cycle sélectif pour des dirigeants engagés

Ouvert sur dossier d’admission, ce cycle s’adresse aux agents de direction justifiant de 3 à 5 années d’expérience, ayant connu des mobilités internes et/ou interbranche interrégime  et d’une implication active dans des groupes nationaux ou régionaux.
Les candidatures sont à déposer avant le 9 janvier 2026 pour une évaluation conjointe par l’EN3S et les Caisses nationales de Sécurité sociale.

Un parcours au cœur des enjeux nationaux

Conçu en partenariat avec les Caisses nationales, le cycle SNDR offre aux participants une lecture approfondie de l’environnement politique, économique et institutionnel de la protection sociale, tout en les accompagnant dans la projection des évolutions futures du rôle de dirigeant.

Plus de trente intervenants – experts, acteurs institutionnels, décideurs politiques et stratégiques – viendront partager leur vision et leur expérience lors de rencontres privilégiées, souvent organisées in situ dans des lieux emblématiques : Assemblée nationale, Sénat, Conseil d’État, Cour des comptes, Direction de la Sécurité sociale…

Un programme complet et exigeant

Sur 23 jours répartis en 7 modules de mars à novembre 2026, le cycle articule analyse stratégique et développement managérial :

Approfondir la compréhension de l’écosystème de la protection sociale

  • Conception et évaluation des politiques sociales
  • Impact de l’environnement économique et social
  • Dynamique et enjeux des réseaux de protection sociale
  • Innovation et révolution digitale
  • Effets des ruptures technologiques, scientifiques, politiques et sociales sur le rôle de dirigeant

Renforcer les compétences de leadership

  • Adapter sa posture et son style de management
  • Développer son leadership naturel
  • Renouveler ses pratiques managériales
  • Renforcer sa capacité d’adaptation aux transformations

Le cycle SNDR s’impose comme un espace d’échanges stratégiques entre pairs, où se construit une vision partagée du pilotage des politiques sociales dans un environnement en profonde mutation.

📅 Prochain démarrage : 31 mars 2026
🕒 Durée : 23 jours – 7 sessions jusqu’à novembre 2026
📥 Candidatures ouvertes jusqu’au 9 janvier 2026

 

S’inscrire

 

Ils témoignent

  • Frédéric AZEMAR – Directeur Adjoint Urssaf Languedoc-Roussillon
  • Anne CINNA-PIERRE-CHARLES – Directrice Adjointe Caf de la Guyane

Vous suivez le cycle Stratégie nationale et dynamique de réseaux, dans quel contexte vous êtes-vous inscrit à cette formation ?

 ACPC : Ce cycle est arrivé à point nommé. Après près d’un an d’intérim de direction suivi d’un retour à mes fonctions de directrice adjointe, j’avais besoin de donner un nouvel élan à ma trajectoire professionnelle. Facilitée par ma direction, j’y ai vu l’opportunité de me ressourcer intellectuellement, de confronter et d’enrichir mes savoirs lors des ateliers spécifiques de développement du leadership, et surtout de me reconnecter au réseau. Ces sept mois d’échanges réguliers avec des pairs venus d’horizons variés, enrichis par des intervenants de haut niveau ont été à la fois stimulants et éclairants. Ce cycle a ravivé ma vision, conforté ma volonté de mobilité et aussi renforcé mon sentiment d’appartenance à une communauté de dirigeants engagés. D’autant plus que, géographiquement éloignée du cœur du réseau, j’y ai trouvé un précieux espace de respiration.

FA : J’ai souhaité suivre cette formation après mon inscription sur la liste L1-2, encouragé par mon directeur et ma directrice de carrière du réseau recouvrement. Je me posais des questions sur la suite de ma carrière et sur ma capacité à me projeter dans un autre réseau après plus de 10 ans en Urssaf.

Les stagiaires de ce cycle proviennent de différentes branches. Que vous apporte cette mixité ?

ACPC : Cette mixité est indéniablement une vraie richesse. Elle bouscule les repères, elle élargit les perspectives et nourrit notre réflexion stratégique. Nous avons chacun des parcours, des cultures professionnelles et des postures variés qui ont créé une dynamique de partage entre les uns et les autres. Tout cela est source d’inspiration, au présent et en projection ! Ce que je retiens aussi, au travers de cette diversité, c’est que le cycle gomme la distinction entre « internes » et « externes » qui était prégnante en formation initiale en3s ou Capdir. Ce n’était pas une gêne en soi mais dans ce cycle, on se recentre finalement sur la réflexion stratégique acquise par l’expérience et que l’on a l’opportunité d’étoffer au bénéfice de la solidité de notre institution.

FA : La mixité, c’est une vraie richesse. Cela permet de mieux appréhender les enjeux et le fonctionnement des autres branches. Nous regrettons d’ailleurs l’absence cette année de représentants de la MSA.

Quels sont, selon vous, les point-forts de ce cycle ?

ACPC :  Le premier point fort, c’est la puissance du réseau auquel on contribue. Rencontrer, échanger, coopérer, créer des liens durables : ce cycle est un bon accélérateur de connexions. Le deuxième, pour moi, cela a été les opportunités de rencontres d’intervenants, captivants eux-aussi ; qu’ils soient de l’institution ou hors institution, leurs partages renforcent le sentiment d’utilité de nos missions de sécurité sociale dans la sphère politique, économique et sociale en France et au-delà. Un troisième point fort, c’est l’équilibre du cycle entre introspection et projection avec ces ateliers extraordinairement « remuants » positivement au plan personnel. On est invité à exprimer nos singularités tout en les inscrivant dans une dynamique collective de progrès. Enfin, j’ai trouvé particulièrement marquant l’esprit de partage et soutenant qui a régné au sein de notre promotion de ce cycle. Et puis, je tiens à le souligner, ce cycle était très bien organisé et réalisé dans des conditions optimales pour en capitaliser les apports,

FA : Ce cycle est formidable à plusieurs points de vue, c’est une chance de pouvoir le suivre. D’abord c’est une opportunité de partager avec le groupe durant sept sessions, nous créons un nouveau réseau. La formation brille ensuite de par la qualité de ses intervenants, directeurs d’organismes nationaux ou en charge de leur réseau, mais aussi député ou en encore sénatrice. Dans le cadre de ce cycle, il n’est pas question de langue de bois et toutes les questions sont permises. De plus, les thèmes proposés nous redonnent de la hauteur sur la protection sociale, y compris dans un contexte élargi à l’Europe. Enfin, pour chacun d’entre nous, c’est un temps pour réfléchir à nos véritables aspirations.

Vous terminez votre formation en novembre prochain. Celle-ci a-t-elle modifié vos perspectives de carrière ?

ACPC : Plus qu’une évolution de mes perspectives, ce cycle m’a offert une introspection constructive en partageant nos parcours et nos expériences. Et à la lumière des enjeux à relever par notre institution, j’ai pu clarifier mes leviers de motivation et affiner ma projection tant sur le plan géographique que fonctionnel. Ma confiance dans ma capacité à inscrire ma prochaine étape professionnelle dans une vision renouvelée et assumée de mon rôle de dirigeante est consolidée !

FA : Déjà novembre, c’est passé trop vite, je voudrais « redoubler » 😊. Pour ma part, je n’ai pas changé de poste durant, ni à l’issue de cette formation D’ailleurs, pour la plupart d’entre nous suivre le SNDR ne signifie changer de poste. C’est plutôt un pas de côté, pour repenser notre motivation, nos pratiques et nos aspirations. Aujourd’hui, j’envisage la suite de ma carrière avec plus de sérénité.