Choisir sa voie
Devenir dirigeant de la protection sociale.
Chaque année, trois concours nationaux sont organisés simultanément pour accéder à la formation initiale “Dirigeant d’un organisme de protection sociale” de l’EN3S.
- Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un diplôme sanctionnant trois années d’études supérieures.
- Le concours interne est destiné au personnel des organismes de Sécurité sociale (et au personnel d’organismes relevant d’une convention collective Sécurité sociale) justifiant de quatre années d’ancienneté minimum.
- Le troisième concours est destiné à toute personne justifiant d’une expérience professionnelle de 5 ans hors institution Sécurité sociale.
57 places sont ouvertes pour les concours d’entrée de l’EN3S en 2024 :
- 30 places pour le recrutement externe
- 24 places pour le recrutement interne
- 3 places pour le recrutement troisième concours
Devenir Agent de Direction d’un organisme de Sécurité sociale
Le cycle de formation ”CapDirigeants” s’adresse aux personnes régies par une convention collective nationale des organismes de Sécurité sociale, qui ne sont pas titulaires du titre d’ancien élève de l’EN3S, et souhaitent accéder à des fonctions d’agent de direction ou de directeur comptable et financier conformément aux textes régissant les listes d’aptitude.
La mention comptable et financière de CapDirigeants s’adresse quant à elle aux anciens élèves de l’EN3S, aux diplômés du Cesdir ou CapDirigeants n’ayant pas obtenu la mention comptable et financière à l’occasion de leur formation. Elle permet l’accès au poste de directeur comptable et financier.
A noter : les candidats qui souhaitent suivre uniquement la mention comptable et financière doivent s’inscrire directement auprès de l’EN3S.