Centre Interaméricain d’Etudes en Sécurité Sociale

L’EN3S entretient des relations de partenariat, depuis de nombreuses années, avec le Centre Interaméricain d’Etudes en Sécurité Sociale (Centro Interamericano de Estudios de Seguridad Social, CIESS), structure de formation et de recherche de la Conférence Interaméricaine de Sécurité sociale (CISS) basée à Mexico.

La CISS est un organisme international, créé en 1942, afin de favoriser les échanges et la collaboration entre les administrations et les institutions de Sécurité sociale d’Amérique et de contribuer au développement de la Sécurité sociale sur le continent américain. Aujourd’hui, son activité est essentiellement tournée vers l’Amérique Latine en appui aux politiques d’extension de la protection sociale portées par les chefs d’état de la région.

Depuis sa création, en 1963, le CIESS qui regroupe plus de 82 institutions de 36 pays du continent américain a formé plus de 89 000 employés de la Sécurité sociale sur le continent.

La coopération engagée depuis plus de vingt ans avec l’EN3S a été formalisée en 2013 par un accord de partenariat qui prévoit :

  • l’animation de formations de courte durée, de conférences, de colloques par les deux parties ;
  • l’échange de contenus de formation ;
  • l’échange d’élèves, de stagiaires et de cadres en activité.

Ces différentes actions, mises en œuvre régulièrement, permettent de renforcer les échanges dans les domaines des politiques publiques et de gestion des organismes de protection sociale (benchmarking, bonnes pratiques …,  de promouvoir la connaissance en vue de susciter des réflexions sur les enjeux de la protection sociale et d’être acteur des mutations en cours et à venir.

Ces actions de formation et d’échanges, en présentiel ou en e-learning, s’adressent principalement à des professionnels de la Sécurité sociale des pays d’Amérique Latine, Argentine, Bolivie, Colombie, Costa Rica, Equateur, Honduras, Mexique, Paraguay, Pérou … Elles réunissent régulièrement une cinquantaine de participants aux profils très variés, cadres dirigeants et cadres supérieurs, actuaires, éducateurs, juristes, économistes en formation au CIESS mais également des étudiants des universités de Mexico, Buenos Aires et Séville, partenaires du CIESS.

La priorité des actions menées ces deux dernières années a porté sur les innovations et la gestion des ressources humaines dans la Sécurité sociale française ainsi que les méthodes et innovations pédagogiques dans la formation des gestionnaires et agents de direction.

Par ailleurs, le CIESS et l’EN3S sont tous deux membres du consortium AISS pour délivrer les formations diplômantes sur les Lignes directrices. En tant que centres de formation agréés AISS, ils mutualisent leurs efforts et leurs expériences pour contribuer conjointement à la promotion et à l’extension du socle de protection sociale, notamment en faveur des jeunes et des travailleurs du secteur informel.