Association internationale de sécurité sociale (AISS)

Formations diplômantes des lignes directrices du Centre pour l’Excellence de l’Association internationale de sécurité sociale.

Conscientes du rôle majeur joué par le management stratégique des administrations de Sécurité sociale dans le développement de l’efficience administrative, l’EN3S et lAssociation internationale de sécurité sociale (AISS) ont signé une convention de partenariat lors du Forum Mondial de la Sécurité sociale de novembre 2013. Cet accord prévoit une collaboration entre les deux structures dans le domaine de la formation des personnels de Sécurité sociale, notamment à travers le Centre pour l’excellence de l’AISS.

En tant que centre de formation agréé par l’AISS, l’EN3S propose, depuis 2015 en présentiel à Paris, les formations certifiantes relatives aux lignes directrices de l’AISS. 

Ces lignes directrices sont des normes professionnelles reconnues à l’échelle internationale dans le domaine de l’administration de la Sécurité sociale. Elaborées sous l’égide des commissions techniques de l’AISS, elles ont pour objectifs d’aider les organismes de Sécurité sociale à améliorer leur efficience et leur efficacité, à appliquer une bonne gouvernance et à atteindre un niveau de performance administrative élevé. Les institutions de Sécurité sociale sont ainsi encouragées à les utiliser comme cadre de référence.

L’EN3S est l’unique structure du consortium labellisée pour proposer, aux organisations francophones membres de l’AISS, des formations diplômantes et des services techniques dans le cadre de la mise en œuvre des lignes directrices. 

 

Ces cycles sont très attendus par l’ensemble de nos partenaires. Ainsi, compte tenu du contexte sanitaire l’EN3S a décidé de proposer certaines de ces formations intégralement à distance, grâce à sa plateforme en ligne et des classes virtuelles.  Ces formations ont été intégralement revues ou conçues conformément aux spécificités des formations en ligne avec une vigilance particulière à la scénarisation des différents modules, leur articulation et les différentes modalités et ressources pédagogiques à l’apprentissage en e-learning : vidéos, podcasts, animations, exercices en lignes, forum, quiz, documents de synthèse à télécharger.

Une classe virtuelle hebdomadaire interactive, rythme ces parcours et consolide les acquis, grâce à des témoignages d’experts, des échanges d’expériences, des cas pratiques. Les participants sont également impliqués aux différentes séquences de la formation, par le biais de travaux individuels visant la transposition des acquis au contexte de leur institution.

La coordination des actions des différents acteurs, la production et la gestion des ressources, la régulation du dispositif ainsi que l’accompagnement pédagogique et technique des participants restent également la priorité de l’Ecole Nationale afin de vous proposer des e-formations de grande qualité.   

Compatible avec le maintien de l’activité professionnelle, nous espérons que ce nouveau format permettra de diffuser plus largement ces socles de référence auprès des personnels et cadres des institutions de Sécurité sociale, et de continuer à répondre aux besoins de formation en dépit de la crise sanitaire mondiale actuelle. 

 Actuellement, une formation est proposée :  

Cette formation comprendra, chaque semaine :  

  • 3h d’auto-formation en accès-libre sur une plateforme dédiée : vidéos, synthèses, outils, exercices, quizz, sitographie pour aller plus loin… 
  • Une classe virtuelle hebdomadaire de 1h30 à 2h00, en direct 
  • 1h de travail individuel pour identifier les implications et adaptations possibles des lignes directrices de l’AISS dans son environnement professionnel 

 La dernière semaine sera consacrée au partage des travaux individuels menés par les participants, pour enrichir les réflexions de chacun. 

Reprise des formations en présentiel :  

Les formations sur les lignes directrices, d’une durée de 50 heures, s’articulent autour de trois phases obligatoires :
La préformation : 10 heures d’autoformation en ligne pour s’imprégner des questions fondamentales liées aux lignes directrices, en s’appuyant sur une série de supports documentaires disponibles et téléchargeables depuis la plateforme pédagogique en ligne de l’EN3S. Une note de mise en contexte devra être rédigée.
La formation : 5 jours en présentiel à Paris qui constituent un cadre individuel obligatoire.
La post-formation : 5 heures de travail individuel afin d’élaborer des propositions sur la façon dont les lignes directrices de l’AISS pourraient être mises en pratique dans l’organisme du participant. Une amorce de ce travail est réalisée lors de la phase présentielle permettant aux participants d’avancer sur la formulation de ces pistes d’action.

Un diplôme labellisé AISS-EN3S, valant certificat professionnel, sera délivré aux participants sur la base de la rédaction de ce document.