Ecole supérieure de la Sécurité sociale (ESSS)

L’Ecole supérieure de Sécurité sociale (ESSS) est chargée d’assurer la formation initiale et continue des personnels d’encadrement exerçant dans les organismes et institutions de Sécurité sociale algériens. Elle développe également des études et recherches dans le domaine et met en œuvre des actions de coopération régionales et internationales de formation et de recherche en matière de Sécurité sociale.

Suite à une première phase exploratoire menée par l’EN3S en lien avec la direction générale de la Sécurité sociale du Ministère algérien du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, les deux Ecoles ont signé en décembre 2016 une convention de partenariat de nature à permettre des échanges tant dans les domaines de la formation que de la recherche.

Le partenariat entre les deux Ecoles prévoit :

  • un appui à la mise en place de dispositifs de formation et de perfectionnement spécialisés et adaptés aux besoins des organismes algériens œuvrant dans le domaine de la protection sociale ;
  • la promotion de la connaissance en vue de susciter des réflexions sur les enjeux de la protection sociale permettant ainsi de mieux comprendre le débat public et d’être acteur des mutations en cours et à venir ;
  • le renforcement des échanges dans les domaines des politiques publiques et de gestion entre les organismes de protection sociale français et algériens (benchmarking, bonnes pratiques …) ;
  • le développement d’échanges collaboratifs entre les équipes de l’EN3S et de l’ESSS en charge de la formation pour un partage de savoir-faire et d’expérience en matière de pédagogie.