Contexte et présentation du projet de recherche

L’EN3S, en partenariat avec l’OIT, anime depuis 2017 une plateforme francophone au sein du Réseau mondial sur les socles de protection sociale (Global business network for social protection floors – GBN). Ce réseau a été lancé avec des entreprises multinationales, des organisations d’employeurs, et des fondations du secteur privé qui souhaitent partager des bonnes pratiques et contribuer à la promotion et la mise en place de socles de protection sociale à travers le monde.

Les entreprises membres de la plateforme francophone ont déjà réalisé, sur la base de leurs expériences, un « Guide de bonnes pratiques ». Ce document retrace les différentes étapes-clés relatives aux processus d’élaboration et de mise en oeuvre d’un programme de protection sociale pour leurs filiales dans le monde. Il contient des témoignages d’entreprises et identifie des pratiques pertinentes qui pourraient être transposables à d’autres entreprises volontaires.

Dans le prolongement de cette première réalisation, l’EN3S souhaite associer des experts issus de la sphère universitaire en leur confiant la production d’une étude. Elle visera à définir une première grille d’évaluation de l’impact des démarches de développement de la protection sociale par les entreprises membres de la plateforme francophone du réseau GBN.

Dossier de présentation de l’appel à projet de recherche

Candidater

Date limite de candidature : 5 juin 2018

Les candidatures à cet appel à projet de recherche sont closes

Contacts : Pauline Garé (01 45 66 36 48)

Répondre à un appel d'offre de recherche