La Conduite de Projet Numérique – CPN

Objectif

  • Mettre en pratique le dispositif de conduite de projet numérique présenté par les intervenants, au travers d’une production collective réalisée dans la posture du maître d’ouvrage
  • Comprendre l’adéquation du système à ses objectifs

La commande

Les élèves endossent un rôle de maîtrise d’ouvrage sur un vrai projet pour le compte d’un GIP, d’une caisse nationale, d’une caisse locale. A ce titre, ils doivent produire une note de cadrage (entre 10 et 15 pages) et une étude d’opportunité qui intègre les principaux éléments de cahier des charges (entre 40 et 50 pages).

Pour avancer, les élèves ont besoin :

  • d’avoir des interlocuteurs MOA et MOE disponibles pour un ou deux échanges téléphoniques et de l’envoi de documentation sur le projet pris en charge,
  • d’avoir des réponses à toutes leurs questions, ce qui suppose une disponibilité minimale du référent (mode de contact et modalité de la sollicitation à sa convenance),
  • de visualiser les outils concernés par le projet pour décrire l’existant, ce qui peut supposer une visite dans un organisme proche (Lyon, St Etienne).

Caractéristiques des thèmes

  • Thèmes suffisamment larges pour permettre aux élèves d’avoir un « tri » réel à faire entre plusieurs options mais suffisamment précis pour qu’en 4-5 mois un résultat « opérationnel » puisse être obtenu.
  • Répondre à une vraie question qui n’a pas déjà trouvé de traduction opérationnelle et qui sera ainsi « utile » dans la conduite des projets concernés

Cheminement pédagogique

Le module CPN doit alterner prise en main opérationnelle du sujet et appropriation des concepts de base de la conduite de projet numérique, notamment les enjeux afférents à la relation maîtrise d’ouvrage-maîtrise d’œuvre et au processus de fabrication des outils du SI.

Il est demandé au référent de préparer pour son groupe un dossier documentaire comprenant tous les documents qu’il juge utiles afin que les élèves appréhendent rapidement la problématique et l’environnement du projet : SDSI, COG

Une séance de lancement se tiendra pour communiquer aux élèves de manière homogène les leviers majeurs à connaître sur la conduite de projets numérique.

La première séance consiste à présenter :

  • Le sujet et en décrire les principaux enjeux,
  • L’environnement de la branche ou régime et/ ou le contexte d’ensemble dans lequel s’inscrit le projet confié, préciser la commande et planifier les premières actions

Plannification

Le CPN se déroulera du 23 mars 2024 à mi-septembre (jury) : 4 RDV planifiés entre les élèves et le référent en plus des points hebdomadaires.

Dates et degré d’avancement souhaitable

CPN : 1e RDV 18 mars : 14h-17h Rappel des livrables attendus

Désignation du(des) chef(s) de projet et définition des modalités de travail

Présentation du projet et de l’organisme

CPN : 2e RDV 7 mai : 13h-16h Validation de la note de cadrage
CPN : 3e RDV 1e juillet : 13h-16h Finalisation des scenarii et critères d’analyse de la valeur
CPN : 4e RDV A confirmer Validation de la note d’opportunité

Rappel des attendus de l’oral

Rendus livrables Aout  Par mail au référent et copie à l’École
Jury CPN 9 septembre 3 projets jugés par le référent (2 sections)

Harmonisation des notations

L’EN3S laisse le choix aux référents de réaliser ces 4 RDV en présentiel à l’école ou à distance. Il est tout de même vivement conseillé de réaliser au moins le 1e et le 4e RDV en présentiel.

Le CPN fait partie des travaux et livrables évalués dans le cadre du contrôle continu.

Composition des groupes

Chaque groupe sera constitué de 6-7 élèves.

Exemple groupes et thèmes 2024

  • Groupe 1 : CAVIMAC – « Améliorer l’efficience d’un système d’information »
  • Groupe 2 : CNAF – « Facilitation de parcours des allocataires entre la branche Famille et le régime agricole »
  • Groupe 3 : CNIEG – « Simplification du dispositif d’adossement financier du régime spécial IEG aux régimes de retraite de droit commun »
  • Groupe 4 : CRPCEN – « Analyse pré-projet de la refonte du site Internet de la CRPCEN »
  • Groupe 5 : DSS – Mission interministérielle données sociales – « Faciliter la réponse aux allocataires sur leurs données sociales »
  • Groupe 6 : GIP MDS – « Conception d’une application pour le suivi de la réalisation des procédures associées à une embauche à un triple niveau – organismes, employeur et salarié »
  • Groupe 7 : Urssaf – « La fiabilisation des données de la DSN au service du contrôle Urssaf »

Contact

Si vous êtes intéressé(e)s pour confier un projet numérique à nos élèves et les accompagner, vous pouvez contacter :

Sandrine FRAISSARD

Ligne Fixe : 04.77.81.15.22

Portable : 06.99.01.74.96

Mail : sandrine.fraissard@en3s.fr