Dispositif pédagogique initié en 2010, les projets de recherche-action sont menés par les élèves durant la formation “dirigeant d’un organisme de protection sociale”.

Ils sont pour cela accompagnés d’un directeur de recherche et bénéficient de nombreux appuis de la part des professionnels du domaine d’étude.

Chaque année, en début de scolarité, ils sont invités à se positionner sur un thème d’étude parmi plusieurs proposés afin de mener une étude collective sur la première année de scolarité.

Ce programme de recherche permet aux élèves de décrypter des thématiques d’actualité dans le domaine des politiques sociales et de leur gestion, en alliant réflexion stratégique, expertise de terrain et méthodologie scientifique.

Les rapports en version intégrale sont disponibles en accès libre sur le centre de ressources de l’Ecole, SécuDoc.

Consultez l’ensemble des thèmes et les rapports.

 

Programme de recherche de la 57e promotion

Innovation et accompagnement du changement

Thème 1 : Quelles sont les conditions de réussite de la transformation du RSI dans la région Auvergne Rhône-Alpes ? (Directeur de recherche : Jean-Marc Georges, Sécurité sociale des indépendants)

Thème 2 : Comment diffuse-t-on et essaime-t-on l’innovation dans les organismes de Sécurité sociale ? (Directeur de recherche : Patrick Négaret, directeur de la Cpam des Yvelines)

Thème 3 : Innovation ouverte : quelles actions pour quels besoins, quelle complémentarité avec la démarche d’innovation participative ? (Directrice de recherche : Elsa Parlange, Directrice innovation de la Cnav)

Thème 4 : L’EESSI : identifier les impacts en terme de process, accompagner le changement dans les organismes (Directrice de recherche : Raphaëlle Verniolle, Responsable adjointe du département de la réglementation, Cnam)

Numérique et évolutions technologiques

Thème 5 : L’appui des Cpam au développement des usages des outils numériques publics de coordination des soins (Directeur de recherche : Arnaud Bontemps, Auditeur à la Cour des comptes, 6è chambre)

Thème 6 : La participation citoyenne à la Sécurité sociale : les plateformes collaboratives citoyennes au service des politiques familiales et d’action sociale (Directeur de recherche : Cyrille Broilliard, Directeur adjoint, Direction des politiques familiales et sociales, Cnaf)

Thème 7 : Innovation en prévention : quelle coopération entre organismes de Sécurité sociale ? (Directrice de recherche : Sylviane Faure, Directrice déléguée, Cetaf)

Politiques de protection sociale

Thème 8 : La mise en oeuvre de l’introduction de tarifs plafonds pour les soins prothétiques dentaires des bénéficiaires de l’ACS : modalités, effectivité, incidences et perspectives (Directrice de recherche : Marianne Cornu-Pauchet, Directrice du fonds CMU)

Thème 9 : La protection sociale pour les demandeurs d’asile (Directeur de recherche : Julien Damon, Professeur associé à Sciences Po, Conseiller scientifique EN3S)

Thème 10 : La sortie de prison : comment assurer la continuité de la protection sociale ?
(Directrice de recherche : Annick Morel, IGAS honoraire, Contrôleur général au contrôle des lieux privatifs de liberté)

Thème 11 : Élaborer et tester sur deux territoires pilotes (ou plus) une enquête d’expérience et satisfaction des patients dans le cadre de l’expérimentation Paerpa (Directrice de recherche : Adeline Townsend, Adjointe au chef de projet Paerpa, Direction de la Sécurité sociale)