Dispositif pédagogique initié en 2010, les projets de recherche-action sont menés par les élèves durant la formation “dirigeant d’un organisme de protection sociale”.

Ils sont pour cela accompagnés d’un directeur de recherche et bénéficient de nombreux appuis de la part des professionnels du domaine d’étude.

Chaque année, en début de scolarité, ils sont invités à se positionner sur un thème d’étude parmi plusieurs proposés afin de mener une étude collective sur la première année de scolarité.

Ce programme de recherche permet aux élèves de décrypter des thématiques d’actualité dans le domaine des politiques sociales et de leur gestion, en alliant réflexion stratégique, expertise de terrain et méthodologie scientifique.

Les rapports en version intégrale sont disponibles en accès libre sur le centre de ressources de l’Ecole, SécuDoc.

Consultez l’ensemble des thèmes et les rapports.

 

Programme de recherche de la 59e promotion

Politiques sociale en faveur des personnes handicapées

Thème 1 : Améliorer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap, un impératif éthique et une source d’efficience des dépenses de santé ? (Directeur de recherche : Christophe ALLIGIER, Directeur général de l’Ugecam Bourgogne Franche Comté)

Thème 2 : Création d’un parcours de bilan et d’intervention précoce dans le champ de l’autisme et des troubles du neuro-développement, évaluation de la mise en place des plateformes de coordination et d’orientation (Directeur de recherche : Jérémy FOURNEL, Coordonnateur régional de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles de neuro-développement, ARS Ile-de-France)

Politiques familiales, travail social et lutte contre la pauvreté

Thème 3 : Le travail social dans les organismes de Sécurité sociale. (Directeur de recherche : Julien DAMON, Professeur associé à Sciences Po, conseiller scientifique de l’EN3S)

Thème 4 : La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté : place et rôle des organismes de sécurité sociale dans une politique publique qui réinterroge le modèle social (Directeur de recherche : Rodolphe DUMOULIN, Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du Préfet des Hauts-de-France )

Thème 5 : Comment maintenir ou reconstruire les liens familiaux fragilisés ? Médiation familiale en situation de perte d’autonomie liée au vieillissement ou au handicap.  (Directeur de recherche : Jean-Philippe VALLAT, Directeur en charge des Politiques et Actions familiales, et des Etudes, Unaf)

Thème 6 : La place des pères et sa prise en compte dans les prestations et services de la sécurité sociale.  (Directeur de recherche : Jean-Philippe VINQUANT, Membre de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas))

Évolutions organisationnelles des réseaux et organismes de sécurité sociale

Thème 7 : Mieux accompagner les professionnels de santé : quelle coordination territoriale et quels outils pour une structuration efficace des soins de ville ? (Directeur de recherche : Arnaud BONTEMPS, Responsable de la mission Organisation territoriale des soins Cpam de la Seine-Saint-Denis)

Thème 8 : La réforme de la complémentaire santé solidaire : quelles incidences organisationnelles sur les caisses d’assurance maladie ? (Directrice de recherche : Marianne CORNU-PAUCHET, Directrice du Fonds de la Complémentaire santé solidaire)

Thème 9 : Comment suivre et renforcer la responsabilité environnementale des politiques publiques portées par les caisses de sécurité sociale ? (Directeur de recherche : Lionel FERRARIS, Directeur des Politiques Publiques et de l’Innovation, Ugap)

Thème 10 : Benchmark et modalités de transposition possibles à l’Assurance maladie de stratégies innovantes en matière d’accompagnement (Directeur de recherche : Emmanuel GIGON, Directeur de mission, rénovation de la gestion du risque et de la maîtrise médicalisée, Cnam)