Stéphane Jover (55e promotion) : Je suis sorti de l’EN3S sur un poste de directeur comptable et financier

Stéphane Jover, est un ancien élève interne de la formation « dirigeant d’un organisme de protection sociale« . Diplômé de la 55e promotion, il est sorti sur un poste de directeur comptable et financier d’une Caf. Il nous détaille ses missions et les caractéristiques du métier.

Vous êtes sorti de l’EN3S sur un poste de directeur comptable et financier. Expliquez-nous en quoi consiste votre activité ? Quel est son rôle au sein d’un organisme de Sécurité sociale ?

En tant que directeur comptable et financier, je suis un agent de direction en charge de l’ensemble des opérations financières et comptables de mon organisme. A ce titre, je suis responsable de l’encaissement des recettes, du paiement des dépenses et des opérations de trésorerie.

Je pilote également la maîtrise des risques, la lutte contre la fraude qui s’inscrivent dans le dispositif de contrôle interne dont la responsabilité est partagée avec le Directeur de mon organisme.

Par ailleurs, la Caf du Cantal se distingue des autres Caf par le fait qu’avec le Directeur, nous ne sommes que deux agents de direction en poste dans l’organisme. Cette situation a amené le Directeur à me confier plusieurs missions déléguées dont le pilotage de toute la démarche de contrôle interne, des plans de continuité d’activité et de la sûreté de l’organisme.

La Sécurité sociale, c’est plus de 475 milliards d’euros redistribués chaque année aux Français. Expliquez-nous quels sont les enjeux pour les directeurs comptable et financier dans la maîtrise de ces ressources et de leur bonne utilisation ?

Le pouvoir politique depuis ces dernières années a exprimé sa volonté réformatrice vis à vis de notre système de Sécurité sociale. Ne serait-ce que pour la branche famille, les réformes sont nombreuses. Elle est par exemple aujourd’hui en train de préparer la réforme des allocations logements pour verser des prestations au juste droit et à bon droit :

Dans ce contexte, le directeur comptable et financier aura à relever les défis de :

  • maîtriser les nouveaux risques qui pourraient surgir du fait de la mise en oeuvre des réformes,
  • contribuer pleinement à la qualité de service au côté du Directeur et des équipes de production, en mobilisant les agents de la maîtrise des risques sur l’analyse des erreurs de liquidation et en travaillant à l’amélioration continue des processus.

Le métier a connu de nombreuses évolutions ces dernières années dans l’Institution. Quels sont les enjeux pour votre profession demain ?

Selon moi, ils sont de plusieurs ordres :

  • de s’investir dans les missions qui lui seront déléguées par le Directeur et pour lesquelles la maîtrise des chiffres et des données constituerait une réelle valeur ajoutée au service du pilotage stratégique de l’organisme.
  • de s’approprier les nouveaux outils informatiques afin de sécuriser les données, piloter les processus en efficience et également approfondir les capacités de lutte contre la fraude.
  • de conduire des projets transverses (mutualisation…) en se servant de sa vision globale du fonctionnement de l’organisme et des compétences qu’il aurait acquises dans l’exercice de ses fonctions.

Qu’est-ce qui vous motive au quotidien dans votre activité ?

La taille modeste de la Caf du Cantal m’amène à une grande proximité avec les cadres et les agents. Aussi, je m’applique à améliorer la qualité de vie au travail de mes collaborateurs en les associant à la recherche de solutions, en valorisant leur contribution à un meilleur fonctionnement du service et en facilitant les échanges interservices.

De plus, la transversalité des missions du directeur comptable et financier est un puissant vecteur de motivation au quotidien. En effet, les sujets abordés sont variés et je suis associé à la plupart des projets stratégiques. A ce titre, je me place vis à vis du Directeur dans une posture de conseil relative aux risques réglementaires et financiers et d’acteur lorsqu’il s’agit d’impliquer les équipes de l’agence comptable dans la réalisation des projets de l’organisme.

Sa Bio

Parcours universitaire :

  • Licence droit public (Université de Bordeaux) et Licence d’Administration publique (IEP Bordeaux)
  • Maîtrise droit public (Université de Bordeaux)
  • Master 2 Contrôle de gestion et Audit (IAE Bordeaux)
  • Certificat de spécialisation en Audit comptable (INTEC)
  • Formation Dirigeant d’un organisme de protection sociale (EN3S)

Parcours professionnel :

  • Directeur comptable et financier – Caf du Cantal
  • Auditeur comptable et financier – Caisse nationale RSI
  • Responsable des services généraux – Caf d’Indre et Loire
  • Contrôleur de gestion – EDF
  • Officier dans l’Armée de terre – Ministère de la Défense