30 novembre 2022

Thibault Roulin (58e promotion) : ma première année en poste

 

Thibault est sorti diplômé de la formation « Dirigeant d’un organisme de protection sociale » en 2020 pour rejoindre la Caf des Pyrénées- Atlantiques. Il partage avec nous son retour d’expérience sur sa prise de poste.

Vous êtes sorti de l’EN3S en 2020 pour rejoindre la Caf des Pyrénées-Atlantiques en tant qu’Attaché de direction. Pouvez-vous revenir pour nous sur les premiers mois de votre prise de poste ?

Thibault RoulinA la fin de mes 18 mois de scolarité à l’EN3S, j’ai pris mes premières fonctions en tant qu’Attaché de Direction à la Caisse d’Allocations Familiales des Pyrénées-Atlantiques. 

Cette nouvelle aventure a été riche et intense, dès le départ, tant en termes de projets que d’apprentissages. J’ai, en effet, la chance d’avoir des activités extrêmement variées et de pouvoir évoluer avec la confiance de mon Directeur.  

Ainsi, je soutiens l’équipe de Direction dans différentes activités transversales notamment sur notre Projet d’Entreprise CAP 64 et ses chantiers au service de nos allocataires, de nos partenaires et de nos collaborateurs. Il sert à fédérer l’ensemble de nos actions et à construire nos ambitions de demain.   

Tel un couteau suisse, j’ai pu contribuer à différents projets portés par différents secteurs : la gestion de la crise Covid-19, le développement d’une plateforme téléphonique d’écoute et de soutien pour les parents, Le Fil des parents, la formalisation d’appels à projets d’Action sociale, la transformation managériale…  

De plus, avec le secrétariat de Direction, que je pilote, nous nous efforçons d’assurer le suivi global de notre organisme en anticipant et en veillant à l’application des décisions de la Direction.  

Je manage également le service communication en contribuant à la valorisation des actions de la Caf tant en interne qu’en externe. Avec l’utilisation des outils O365, accélérée par la crise du Covid-19, et notre récente arrivée sur les réseaux sociaux, notre challenge actuel est de rationnaliser notre stratégie de communication pour envoyer le bon message sur le bon canal. N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn et Twitter !  

Par ailleurs, je suis également missionné sur le développement de l’innovation, avec l’écoute usager, dans notre organisme. La philosophie qui nous guide se concentre sur l’accompagnement et l’acculturation des équipes dans cette démarche afin de mieux servir nos publics.  

Ainsi, être Attaché de Direction, c’est développer une agilité et une réactivité sur l’ensemble des champs que l’on peut embrasser.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de rejoindre le monde de la Sécurité sociale ? 

Après mes cinq années à Sciences Po Aix, et une alternance en master 2 à Airbus Helicopters, je recherchais un métier avec du sens. J’ai donc souhaité passer les concours sociaux. A l’époque, je ne connaissais pas le concours de l’EN3S.  

Durant mon année de préparation aux concours, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des agents de Direction de différents organismes qui m’ont fait découvrir le riche univers de la Sécurité sociale et m’ont donné envie de ne présenter que ce concours. Depuis, je suis convaincu de son utilité pour la société et de notre capacité à innover pour fournir à nos usagers un service public de haute performance.  

Enfin, la multiplicité des parcours et les différentes évolutions de carrières offertes par l’EN3S ont fini par me persuader à rejoindre notre Institution. Les champs couverts par la Sécurité sociale ainsi que les différents métiers qui les composent permettent, en effet, de changer de missions tout en gardant une cohérence d’ensemble. Cette opportunité me semble importante pour garder son dynamisme et apporter de nouvelles idées à son poste.   

En quoi, selon vous, les dirigeants et futurs dirigeants formés à l’Ecole ont un rôle fort dans la défense et promotion des valeurs fondatrices d’un système de solidarité nationale tel que celui de la Sécurité sociale ?

Favoriser l’accès aux prestations, apporter des services adaptés et de qualité à nos usagers et à nos partenaires, et nous tenir à leurs côtés, constituent la raison d’être des organismes de Sécurité sociale. 

Nous avons, en effet, la chance en France d’avoir un système de solidarité nationale tel que celui de la Sécurité sociale. Face à la crise du Covid-19, il montre toute son utilité et son importance, notamment grâce à la mobilisation de tous nos collaborateurs.  

Par ailleurs, en tant que représentant de la Sécurité sociale, nous nous devons de promouvoir et défendre ses valeurs et son image. Nous en sommes, en effet, des ambassadeurs. Il est donc essentiel de rappeler à nos collaborateurs le sens de nos missions mais aussi de faire connaitre notre Institution, ses enjeux et ses métiers, notamment auprès des jeunes. Ainsi, nous devons continuer de travailler sur notre marque employeur en montrant que les OSS sont des entreprises dynamiques qui innovent au quotidien pour et avec nos usagers.  

Après une première année, quels sont vos futurs challenges dans votre fonction et/ou dans votre carrière à la Sécu ?

Mon principal challenge, à court terme, est de continuer à mettre en œuvre notre Projet d’entreprise CAP 64 ainsi que les chantiers sur lesquels je suis missionné. Il s’agit notamment d’embarquer l’ensemble de nos collaborateurs dans ce projet d’envergure ainsi que de faciliter la création d’une communauté des pilotes. C’est un travail du quotidien mais passionnant avec des actions plus innovantes les unes que les autres !  

Sur le long terme, je souhaiterais continuer de mobiliser mes compétences pour faciliter la vie de nos usagers en leur proposant un service public de haute performance. A l’heure de la transformation digitale et du Big Data, nous nous devons d’aller davantage vers nos usagers et nos partenaires en leur proposant des services attentionnés et personnalisés. 

Bio

Parcours universitaire :
  • 2019-2020 : Diplômé de la formation « Dirigeant d’un organisme de protection sociale » de l’EN3S (58e promotion)
  • 2017-2018 : Cpag Prép’ENA / Grands concours de la fonction publique, concours sociaux, SciencesPo Aix
  • 2015-2017 : Master Expertise Internationale Parcours Affaires Internationales de l’Entreprise, SciencesPo Aix
  • 2012-2017 : Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence
Parcours professionnel :
  • 2020 : Attaché de direction, Caf des Pyrénées-Atlantiques