22 juin 2021

L’EN3S accompagne la CGSS de Guadeloupe 

 

Depuis le début de la crise sanitaire les organismes qui n’avaient pas pour habitude de pratiquer le télétravail ont dû s’adapter rapidement. La CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin a donc fait le choix de mettre en place rapidement, avec l’appui de l’EN3S, des formations à destination de ses agents.

Jean Veron, directeur de la CGSS Guadeloupe et Saint-Martin et Marie-Laure Besry, responsable formation professionnelle à la CGSS Guadeloupe et Saint-Martin, reviennent sur les adaptations managériales imposées par la crise et la manière dont ils ont réagi et fait face.

On parle énormément de la Covid-19 et de ses conséquences sur les communautés managériales. Comment avez-vous vécu cette période si particulière au sein de la CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin ?

Jean Veron : La CGSS de Guadeloupe et de Saint-Martin ne pratiquait pas le télétravail jusqu’à cette crise. Nous avons appris, dans des délais très courts, à travailler autrement avec de nouveaux outils. Aujourd’hui nous constatons que cela a eu des effets bénéfiques mais aussi montré les limites du travail à distance et le besoin de maintenir un lien social dans l’organisme. Nous avons vu tout le potentiel de notre collectif ;  nous avons encore progressé sur nos résultats durant cette période.

Quels besoins d’accompagnements identifiez-vous aujourd’hui et dans les mois qui suivront la fin – espérée – de la pandémie ?

Jean Veron : Il nous faudra développer ce collectif, l’esprit  et la culture d’entreprise. Nous avons lancé un projet d’entreprise construit et mis en œuvre par les agents . Cette construction, pendant la pandémie, a montré que ce travail collaboratif, transverse , renforce la dimension multibranches de la CGSS à laquelle les agents sont très attachés. L’accompagnement portera sur la conduite de projet et sur la redéfinition de la pratique managériale plus orientée sur les missions de la CGSS et moins sur la verticalité de l’organisation.

Concrètement quelles formations ont et vont être mises en place avec l’EN3S ?

Marie-Laure Besry : La CGSS Guadeloupe a dû faire face au télétravail imposé par la crise sanitaire en  l’absence d’accord télétravail.  Par conséquent, il  a fallu tout d’abord apporter aux managers des éléments de réponses tant sur le plan réglementaire que sur le plan organisationnel pour développer leur posture de manager à distance. Pour cela, nous avons sollicités l’EN3S pour la mise en place de deux webinaires : « Les fondamentaux du télétravail » et « Manager une équipe hybride ».

Pour aller plus loin et dans une optique d’adaptation aux changements  inattendus, nous avons prévu dès le mois de juin  la formation  « Management agile ». L’objectif étant de favoriser une évolution dans la posture managériale et gagner en efficacité.

Quelle place et quel impact pourrait avoir ces formations dans l’accompagnement et le renforcement du travail à distance ?

Marie-Laure Besry : Tout d’abord, il faut savoir que la crise sanitaire a eu pour impact d’inscrire rapidement les managers dans le processus de transformation engagé à la CGSS depuis fin 2019. Les 2 webinaires leurs ont permis de réinterroger leurs pratiques, de communiquer autrement pour entretenir le lien social, de développer de nouveaux modes de travail (utilisation des outils collaboratifs) et de construire une organisation intrinsèque à leur service pour tenir compte des divers profils.

Ils ont mobilisé d’autres aptitudes notamment, savoir-faire, confiance, animer et motiver, développer l’autonomie de leurs collaborateurs,…

Aujourd’hui, les managers ont davantage d’assurance dans la gestion d’une équipe à distance. Il est cependant nécessaire de fixer un cadre commun de fonctionnement et de communication pour conserver la cohésion.

Vous êtes arrivés depuis plus d’un an à la CGSS de la Guadeloupe et de Saint-Martin, estimez-vous qu’il y a des besoins « spécifiques » d’accompagnement à destination des communautés managériales des DOM au-delà du contexte de la crise sanitaire ?

Jean Veron : Nous avons un projet très ambitieux de maitrise des activités. L’En3S nous accompagne sur ce projet depuis l’année dernière et nous inscrivons cette démarche dans la durée. Cette formation/accompagnement des équipes porte tant sur le management que sur le pilotage. L’école a su répondre à notre besoin spécifique et s’adapter à la démarche de maîtrise innovante nous souhaitons mettre en œuvre.

Je ne suis pas sûr qu’il y ait des besoins spécifiques des communautés managériales des DOM, nous avons les mêmes besoins que les organismes de métropole,  mais par contre, l’éloignement, le décalage horaire ont été pendant cette crise une difficulté supplémentaire pour suivre les formations proposées à distance. Pour autant nous avons su nous adapter et certaines formations proposées ont été assurées à des heures correspondant à notre fuseau horaire.

 

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