28 mars 2023

Manager hybride : 6 compétences clés à développer

 

Se former au management hybride reste plus que jamais d’actualité. Pour autant, la formation a été complètement repensée pour tenir compte de l’expérience de l’hybride acquise depuis la crise sanitaire et y apporter de la modularité.

Le management hybride s’est inscrit durablement à présent dans le paysage. Pour autant, face à la diversité des vécus, les enjeux associés, cette nouvelle manière de travailler affecte tout autant le fonctionnement des équipes qu’elle alourdit la charge des managers et nécessite une régulation fine pour être au plus près des besoins des équipes.

Dans tous ces cas, l’enjeu du management hybride est de construire un cadre collaboratif efficace, de partager sens et objectifs, de coordonner des actions auprès de collaborateurs variés, d’assurer une cohésion, et ce quelle que soit la variété des situations rencontrées.

La formation proposée par l’EN3S vise ainsi à faciliter une ingénierie des compétences structurée autour de 6 compétences clés : piloter une équipe en mode hybride, favoriser la collaboration et l’intelligence collective, repenser ses pratiques de réunion, prévenir les RPS spécifiques aux organisations hybrides, gérer son temps et ses priorités de manager en mode hybride

Organisée sous forme d’ateliers, chaque module permet également de travailler une dimension très opérationnelle par la production de différents livrables : construire sa charte d’équipe hybride, définir sa feuille de route, redéfinir ses objectifs de réunion, identifier les leviers de motivation, s’outiller pour détecter les RPS, identifier des leviers de régulation.

En formation sur mesure, cette formation est prévue pour s’adapter au contexte de votre organisme.   Vous pouvez choisir un ou plusieurs ateliers à la carte, pour composer un parcours de formation adapté aux besoins de vos équipes.

Chaque atelier est égal à une demi-journée de formation, en présentiel ou distanciel, de manière continue ou discontinue. La durée de cette formation sera comprise entre 0,5 à 3 jours. Financièrement intéressant à partir de 6 personnes, l’effectif idéal pour une session en intra est un groupe de 5 à 12 personnes en moyenne, et peut être déployée pour plusieurs groupes.

Une prise en charge de tout ou partie de la formation peut être possible en fonction de la liste des formations éligibles (consulter le tableau de subrogation). Toutefois un minimum de 6 stagiaires sera requis.

Retrouver le programme intégral de cette formation

 

D’autres thématiques plus spécifiques peuvent également répondre à vos problématiques :

>Créer du collectif pour construire et pérenniser un collectif de travail.

>Faire vivre l’intelligence collective afin de développer sa posture de facilitateur.