21 février 2025
Mieux comprendre son environnement institutionnel : rencontre avec Sophie De Nicolaï, directrice de la CPAM de Vaucluse
Former les conseillers et administrateurs des organismes de sécurité sociale fait partie des objectifs forts de la formation continue EN3S. Que ce soit en termes de compréhension des problématiques de financement, de soutenabilité et de gouvernance, de maîtrise des grands enjeux de branche ou encore d’échanges autour du rôle et des postures des partenaires sociaux, ces modules se veulent un maillon essentiel du bon fonctionnement du paritarisme.
Directeurs ou Directrices, vous souhaitez permettre à votre Conseil / Conseil d’administration de mieux comprendre son environnement institutionnel pour mieux se situer et agir ? Nos intervenants experts co-construisent la formation avec vous et interviennent dans votre organisme avec trois thématiques possibles :
- Déontologie des administrateurs et conseillers
- Transition écologique et protection sociale
- Grands enjeux de la protection sociale
Sophie De Nicolaï, Directrice de la CPAM de Vaucluse, a accepté de revenir pour notre newsletter sur les 3 sessions de formation qu’elle a proposé à son Conseil l’an dernier.
Madame la Directrice, vous avez fait bénéficier votre Conseil de plusieurs sessions de formation aux grands « enjeux de la protection sociale – comprendre son environnement pour mieux se situer et agir » au 1er trimestre 2024. Pourriez-vous nous expliquer votre cheminement vers ce choix de formation pour votre Conseil ?
Sophie De Nicolaï : Lors du dernier renouvellement des Conseils, de nombreux nouveaux conseillers ont intégré notre gouvernance ; des conseillers qui n’avaient jamais siégé au sein d’un organisme de Sécurité sociale. Leur niveau de connaissance de notre Institution nécessitait d’être enrichi afin de leur donner toutes les cartes en main pour exercer leurs missions. J’ai notamment été surprise de voir que leurs propres organisations professionnelles ne les avaient pas véritablement formés à ce rôle assez atypique il faut dire. Avec ma Cheffe de Cabinet, nous avons donc recherché une formation qui puisse expliquer les grands principes de notre système de protection sociale, son organisation, son fonctionnement, ses règles mais à partir d’une vision de l’intérieur avec un discours pragmatique et réaliste.
Quels sont, selon vous, les conditions de réussite et les éventuels freins au bon déroulé d’une telle formation ? Quels ont été les retours de votre Président et des conseillers par rapport à cette formation ?
Sophie De Nicolaï : Les conditions de réussite sont que cette formation doit bien-sûr répondre à un besoin et venir compléter les informations, conseils et accompagnement que nous, Direction, sommes amenés à leur proposer. Nos conseillers avaient exprimé le souhait d’être mieux armés en termes de formation et notre Président a porté cette demande. L’intérêt également est, à mon avis, qu’elle ne se tienne pas trop tôt dans leur mandat. Le fait qu’ils aient déjà vécu un certain nombre d’expériences au sein de notre organisme a permis d’enrichir leurs échanges et leurs questions avec le formateur. Les retours de cette formation ont été très positifs. Ils ont toutes et tous exprimé leur grande satisfaction. Il faut dire que l’animateur, Pierre Feneyrol, a été génial ! Il a su s’adapter à leurs besoins tout en faisant passer des messages-clefs dont certains que nous avions vus ensemble en amont…
Avec désormais quasiment un an de recul, diriez-vous que des effets bénéfiques se sont fait sentir et restent tangibles dans votre travail et relation avec le Conseil ?
Sophie De Nicolaï : Oui. Nos ex nouveaux conseillers ont compris que siéger au sein d’un organisme de Sécurité sociale n’est pas complètement la même chose que de siéger au sein d’autres corporations ; qu’ils doivent respecter un certain nombre de règles notamment en termes d’équité de traitement et de respect de la déontologie. Cette formation leur a permis également de pouvoir enrichir leurs connaissances de notre environnement, de toucher du doigt les valeurs qui nous animent en termes de performance de notre/de leur service public et ainsi s’en faire le relai au sein de leur environnement professionnel.
Ce type de formation doit être enrichie également de diffusion d’informations et d’explications tout au long de leur mandat.