6 novembre 2020

Poursuite du déploiement d’office 365 dans la branche famille au service d’un management collaboratif

 

La transformation numérique de la branche Famille s’est accélérée ces dernières années. Elle propose aux allocataires un site caf.fr, une application mobile Caf-Mon Compte et l’intégration d’un chatbot qui visent tous la simplicité d’usage et l’inclusion numérique. Ainsi, 85% des démarches sont désormais effectuées en ligne.

Si la stratégie numérique de la branche est visible par tous dans sa relation à l’usager, en interne le déploiement d’outils numériques collaboratifs est lui aussi en œuvre, au service d’un nouvelle dynamique en réseau, d’un management plus collaboratif.

Pia Moulin-Seurre, directrice du département des ressources humaines du réseau et Emmanuelle Maury, responsable pôle RH et pilote MOA Transformation Numérique Interne, font un point d’étape sur le déploiement de ces outils et son sens au sein de la branche famille.

Au printemps 2019, la Cnaf s’est lancée dans le déploiement d’office 365 avec la formation de 1 000 top managers à l’intégration de cet outil dans leur pratique managériale.  Quel bilan faites-vous de cette première phase ? Office 365 a-t-il permis des avancées dans la mise en œuvre de votre stratégie managériale collaborative ?

La formation proposée était centrée sur les outils et leur usage et visait à encourager les directeurs à instaurer avec leur Codir une réflexion sur les modalités de leur déploiement afin d’impulser une dynamique à l’ensemble du collège managérial au sein de l’organisme. On a pu constater une très forte mobilisation, puisque 80% de ces acteurs ont bénéficié de cet accompagnement. Il s’agissait d’une première étape dans notre conduite du changement, en matière de transformation numérique interne. La crise est venue accélérer ce mouvement engagé dés 2019.

A l’issue de ce premier volet de déploiement Vous avez sollicité l’EN3S pour la formation de 3 000 managers. Au printemps 2020, la crise sanitaire et le confinement sont intervenus lors de la phase de test de cette formation. Durant cette période, l’ensemble des télétravailleurs a dû se saisir des outils collaboratifs. Après un usage intensif de ces outils, en quoi cette formation reste-elle pertinente ?

Il y a eu effectivement un essor important de ces outils pendant la crise, que nous avons accompagné tout le long avec des webinaires centrés sur des cas d’usages concrets (les fondamentaux de Teams, animer une réunion de management visuel à distance, échanger sur des communautés Yammer…). Nous avons également proposé un dispositif complet dédié aux managers (Manager en terre inconnue) en collaboration avec Opta-S, l’EN3S et issu d’une expérimentation à la Caf du Var. Au-delà de l’appropriation des outils, l’enjeu est maintenant de favoriser l’évolution des postures managériales. C’est l’objectif de cette nouvelle formation que nous souhaitons rendre accessible au plus grand nombre de managers. La Cnaf souhaite favoriser à travers cette action l’émergence d’une culture collaborative commune.

Dans cette période de crise sanitaire vous avez maintenu et même souhaité renforcer l’accessibilité des organismes à ces formations. Quelles dispositions avez-vous prises ?

Compte-tenu du caractère stratégique de la démarche, la formation a été adaptée rapidement pour tenir compte du contexte sanitaire et répondre aux attentes des directions en proposant plusieurs modalités pédagogiques à la carte : 100% en présentiel, 100% en distanciel ou mixte. Par ailleurs, une prise en charge à hauteur de 60% a été instaurée pour encourager les caf à s’inscrire dans le dispositif.


Nouveauté : La formation outils collaboratifs et pratiques managériales est éligible au financement par subrogation plan conventionnel uniformation pour toutes les branches. Inscrivez-vous à la prochaine session interbranche du 25 novembre 2020.

 

Pour plus d’informations sur la formation de la branche famille :