Concours d’entrée EN3S

Devenez dirigeant de la protection sociale. Passez les concours de l’EN3S.

S’inscrire au concours 2025

Se renseigner sur les concours d’entrée

Chaque année, trois concours nationaux sont organisés simultanément pour accéder à la formation initiale “Dirigeant d’un organisme de protection sociale” de l’EN3S.

57 places sont ouvertes pour les concours d’entrée de l’EN3S en 2025 :

  • 30 places pour le recrutement externe
  • 24 places pour le recrutement interne
  • 3 places pour le recrutement troisième concours

Conditions d’accès

Il est possible de ne s’inscrire qu’à un seul concours par année.

Le concours externe est ouvert :

  • Aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant trois années d’études supérieures ou d’un autre titre ou diplôme classé au niveau II, ou d’une attestation délivrée par un établissement d’enseignement supérieur justifiant d’une équivalence à la détention d’un diplôme ou d’un titre de niveau II ;
  • Aux candidats justifiant de tout autre diplôme, certificat ou titre délivré dans un autre Etat membre de l’Union européenne par une administration, un établissement ou un organisme public ou privé, équivalent à la détention d’un diplôme ou d’un titre de niveau II ;

Les personnes ayant trois enfants peuvent faire acte de candidature au concours externe sans remplir les conditions de diplôme mentionnées ci-dessus.

Le concours interne est ouvert :

Aux personnes justifiant, au 31 décembre de l’année du concours, d’au moins quatre années d’ancienneté dans un ou plusieurs organismes de Sécurité sociale. Le concours interne est également ouvert aux personnes employées dans les conditions prévues par les conventions collectives nationales de sécurité sociale par des organismes habilités à cette fin par des dispositions législatives ou réglementaires. Ce concours est sans condition de diplôme. Nul ne peut se présenter plus de trois fois aux épreuves des concours. Aucune condition de nationalité ou d’âge n’est exigée pour ces concours.

Le troisième concours est ouvert :

A toute personne justifiant d’une expérience professionnelle de 5 ans hors institution Sécurité sociale (sans condition de diplôme). Le candidat devra remettre lors de son inscription au concours :

  • Les justificatifs relatifs à l’exercice d’activités professionnelles publiques, privées ou associatives durant cinq ans :
    • En ce qui concerne les activités salariées : les certificats de travail délivrés par le ou les employeurs ou, à défaut, toute autre pièce en attestant ainsi que l’état récapitulatif des activités.
    • En ce qui concerne les activités non salariées : un certificat délivré par un organisme consulaire, une association, un ordre professionnel ou, à défaut, toute autre pièce justifiante.
  • Une note de réalisations probantes développant les réalisations du candidat en lien avec les enjeux actuels de la protection sociale et analysant la manière dont ils pourraient exercer les compétences développées dans leurs futures fonctions d’agent de direction. Cliquez ici pour plus de précisions.

Calendrier des épreuves 2025

  • Inscriptions : du jeudi 2 janvier au vendredi 14 mars 2025 à 16h (heure de Paris)
  • Épreuves écrites : 26, 27 et 28 mai 2025
  • Résultats d’admissibilité : fin août 2025
  • Épreuves orales : entre le 15 septembre et le 10 octobre 2025
  • Résultats d’admission : date à définir
  • Rentrée : janvier 2026

Les épreuves écrites se dérouleront dans les centres suivants : Bordeaux, Cayenne, Fort-de-France, Lille, Lyon, Marseille, Mayotte, Paris, Pointe-à-Pitre, Rennes, Saint-Denis de la Réunion, Strasbourg et Toulouse (les adresses exactes seront disponibles au printemps 2025)

Programme des épreuves : concours interne et externe

Le concours d’entrée de l’EN3S a lieu en deux séquences composées de trois épreuves chacune pour les concours interne et externe.

Les épreuves écrites d’admissibilité :
1ère épreuve : Durée 5 heures – coefficient 5 (une épreuve à choisir par le candidat au moment de l’inscription) :
  • Composition de droit public*
  • Composition de sciences économiques*
  • Composition portant sur un sujet relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociologiques et culturels en France ou dans le monde
  • Une épreuve de gestion comptable et analyse financière : résolution d’un ou plusieurs problèmes et/ou cas pratiques*
  • Étude de cas portant sur des questions managériales incluant notamment des aspects de stratégie, d’organisation et de ressources humaines.
2ème épreuve  : Durée 4 heures – coefficient 4
  • Note de synthèse à partir d’un texte ou d’un dossier de caractère administratif
3ème épreuve  : Durée 4 heures – coefficient 6
  • Composition sur un sujet relatif aux grandes questions sanitaires et de protection sociale
Les épreuves orales d’admission :

1ère épreuve : Durée 30 min – coefficient 7

Conversation avec le jury à partir d’un curriculum-vitae détaillé, avec photo d’identité et d’une lettre de motivation. Cette épreuve se compose de 10 min de présentation puis de 20 min de conversation avec le jury. Elle vise à vérifier l’adéquation du profil du candidat avec les fonctions proposées aux anciens élèves, d’apprécier sa personnalité, ses capacités de réflexion, d’initiative, de réaction ainsi que sa motivation.

2ème et 3ème épreuves  : Durée 30 min – Préparation 20 min – coefficient 3 (chacune)

Deux épreuves techniques orales à choisir au moment de l’inscription parmi les matières suivantes :

  • Droit du travail
  • Droit public*
  • Économie*
  • Gestion comptable et analyse financière*
  • Questions sanitaires et de protection sociale
  • Science politique
  • Santé publique
  • Statistiques.

Toute note inférieure à 6 sur 20 à l’une des épreuves, à l’exception des deux épreuves orales techniques est éliminatoire. *Les matières de droit public, d’économie et gestion comptable et analyse financière ne peuvent être choisies qu’à l’écrit ou à l’oral. Annexe du programme des épreuves

Programme des épreuves : troisième concours

Les épreuves écrites d’admissibilité :

1ère épreuve : Durée 5 heures – coefficient 4 (une épreuve à choisir par le candidat au moment de l’inscription) :

  • Composition de droit public
  • Composition de sciences économiques
  • Composition portant sur un sujet relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociologiques et culturels en France ou dans le monde
  • Une épreuve de gestion comptable et analyse financière : résolution d’un ou plusieurs problèmes et/ou cas pratiques
  • Étude de cas portant sur des questions managériales incluant notamment des aspects de stratégie, d’organisation et de ressources humaines.

2ème épreuve  : Durée 4 heures – coefficient 4

  • Note de synthèse à partir d’un texte ou d’un dossier de caractère administratif
L’épreuve orale d’admission : Durée 45min – coefficient 8
  • Entretien sous la forme d’une conversation avec le jury à partir de la note de réalisations probantes, du curriculum vitae détaillé et de la lettre de motivation. Cette épreuve se compose de 10min de présentation puis de 35min de conversation avec le jury. Elle vise à vérifier l’adéquation du profil du candidat avec les fonctions proposées en sortie de formation, d’apprécier sa personnalité, ses capacités de réflexion, d’initiative, de réaction ainsi que sa motivation.

Inscription au concours EN3S 2025

Ouverture des inscriptions du 2 janvier au 14 mars 2025 16h (heure de Paris)

S’inscrire au concours 2025

Les inscriptions aux concours sont totalement dématérialisées : la saisie de votre inscription, le téléchargement des pièces justificatives et la validation de votre demande d’inscription se font directement en ligne.

Quelques éléments à savoir avant de démarrer votre inscription…

1.Il est indispensable d’avoir pris connaissance :

  • Des conditions de participation au concours que vous souhaitez passer (interne, externe ou 3ème concours). Nous vous invitons à les consulter dans la rubrique « Se renseigner ».
  • Des pièces justificatives à fournir à l’appui de votre inscription (cf paragraphe ci-dessous).

2.Lorsque vous cliquez sur « S’inscrire au concours 2025 », il vous est demandé au préalable de créer un compte qui vous permet ainsi de disposer d’un Espace personnel. Ce n’est que lorsque vous avez créé et activé votre compte, que vous pouvez démarrer votre inscription.

3.Une fois votre dossier rempli, vous devez « valider votre inscription ». Si vous ne le faites pas, les éléments complétés sont néanmoins sauvegardés. Vous pourrez revenir ultérieurement sur votre inscription pour la valider et/ou la compléter en vous reconnectant à votre Espace Personnel.

Attention, toute demande à concourir, non validée par le candidat le vendredi 14 mars 2025 à 16h, sera classée sans suite.

NB : Lorsque vous avez validé votre demande d’inscription, il ne vous est plus possible de la modifier. Toute demande de modification doit se faire auprès du Service Concours de l’Ecole : concours@en3s.fr qui étudie la faisabilité ou non de votre requête.

4.Dès que vous avez validé votre inscription, une confirmation de réception de votre demande à concourir vous est envoyée par courriel.

5.Votre dossier est ensuite contrôlé par le Service Concours :

  • Si votre inscription est validée par le Service Concours, vous recevez, dans un premier temps, un courriel confirmant votre inscription au concours puis, dans un deuxième temps, une convocation aux épreuves écrites (courriel envoyé fin avril).
  • Si vous ne remplissez pas les conditions pour concourir, vous recevez également un courriel vous précisant les motifs du rejet de votre dossier.

Pièces justificatives à fournir à l’appui de l’inscription (documents à télécharger à l’issue de l’inscription)

Pour les candidats externes :

  • La photocopie de la carte d’identité nationale ou du passeport ou titre de séjour en France dont la validité devra être justifiée par le candidat jusqu’à la fin de la formation.
  • Un curriculum-vitae ;
  • La photocopie des diplômes (2 maxi) ou des titres conformément aux 2° du I. de l’article R.123-28 ;
  • Pour les candidats de moins de 25 ans, un document attestant qu’il se trouve en position régulière au regard du service national en France (attestation JDC) ou dans le pays d’origine. Les candidats n’ayant pas la nationalité française et se trouvant dans l’incapacité de fournir un document officiel, devront transmettre une attestation sur l’honneur attestant de leur position régulière au regard du service national de leur pays d’origine. Cliquez ici pour télécharger le modèle

Pour les candidats internes :

  • La photocopie de la carte d’identité nationale ou du passeport ou titre de séjour en France dont la validité devra être justifiée par le candidat jusqu’à la fin de la formation ;
  • Un curriculum-vitae ;
  • Pour les candidats de moins de 25 ans, un document attestant qu’il se trouve en position régulière au regard du service national en France (attestation JDC) ou dans le pays d’origine. Les candidats n’ayant pas la nationalité française et se trouvant dans l’incapacité de fournir un document officiel, devront transmettre une attestation sur l’honneur attestant de leur position régulière au regard du service national de leur pays d’origine. Cliquez ici pour télécharger le modèle ;
  • Une attestation délivrée par l’organisme employeur attestant que le candidat remplit les conditions mentionnées au 2ème alinéa de l’article R. 123-28. Cliquez ici pour téléchargez le modèle .

Pour les candidats au 3ème concours :

  • La photocopie de la carte d’identité nationale ou du passeport ou titre de séjour en France dont la validité devra être justifiée par le candidat jusqu’à la fin de la formation ;
  • Un curriculum-vitae ;
  • Pour les candidats de moins de 25 ans, un document attestant qu’il se trouve en position régulière au regard du service national en France (attestation JDC) ou dans le pays d’origine. Les candidats n’ayant pas la nationalité française et se trouvant dans l’incapacité de fournir un document officiel, devront transmettre une attestation sur l’honneur attestant de leur position régulière au regard du service national de leur pays d’origine. Cliquez ici pour télécharger le modèle ;
  • L’état récapitulatif des activités professionnelles (salariées et non salariées) Cliquez ici pour télécharger le modèle ;
  • Les justificatifs relatifs à l’exercice d’activités professionnelles publiques, privées ou associatives durant cinq ans, telles que définies au II. de l’article R. 123-28 ;
  • Une note de réalisations probantes Cliquez ici pour plus de précisions.

Pour les candidats en situation de handicap :

Les candidats en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements pour les épreuves du concours.

Ils doivent fournir, à l’appui de leur inscription, et au plus tard le vendredi 4 avril 2025, un certificat établi par un médecin agréé précisant la nature de cet(s) aménagement(s) : Cliquez ici pour télécharger le modèle. La liste des médecins agréés est établie dans chaque département et disponible auprès de la préfecture ou sur le site internet de chaque agence régionale de santé : https://www.ars.sante.fr.

S’inscrire au concours 2025

Réussir les concours d’entrée à l’EN3S

Dispositifs de préparation aux concours

Centres de préparation conventionnés pour le concours externe

L’EN3S a développé des partenariats avec des établissements (CPAG, IPAG, Universités) afin de proposer des programmes de formation spécifiquement adaptés à la préparation des concours d’entrée de l’Ecole. Attention, les inscriptions à ces préparations ont souvent lieu avant l’été pour un démarrage à la rentrée universitaire de l’année qui précède l’ouverture des inscriptions au concours.

*Formation éligible au dispositif Egalité des chances

Dispositifs de préparation à distance

Pour les candidats qui ne pourraient pas suivre une préparation en présentiel, deux préparations en ligne aux concours d’entrée sont également proposées :

*Formation éligible au dispositif Egalité des chances

Réaliser un stage ou une alternance

L’EN3S, l’UCANSS et la Conférence nationale des directeurs d’IPAG/CPAG ont signé une convention de partenariat pour permettre aux étudiants d’accéder à des stages ou des alternances en organismes.

Plongez au cœur des organismes de protection sociale grâce à un stage ou une alternance au sein de l’institution. Ces expériences pratiques sont une opportunité précieuse pour découvrir concrètement les missions et les enjeux de la Sécurité sociale avant de passer le concours EN3S.

Pour consulter les offres disponibles, rendez-vous sur le site La Sécu recrute. Vous avez également la possibilité de contacter directement un organisme ou un ambassadeur EN3S. Ces derniers peuvent vous accompagner dans votre démarche et vous orienter vers des opportunités adaptées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ambassadeurs EN3S.

Parcours de préparation pour les candidats internes

L’Ucanss propose une préparation au concours interne avec l’Institut 4.10. Cette préparation est accessible aux salariés des organismes de Sécurité sociale (Régime général et MSA) via la remise d’un dossier et la réussite du diagnostic de sélection et d’orientation (DSO). Les inscriptions ont lieu en début d’année n-1. Les candidats admis auront la possibilité de suivre deux cycles de préparation durant l’année précédant leur inscription au concours interne. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’Institut 4.10 en cliquant ici.

CAPEN3S – Nouveauté 2024

CAP EN3S enrichit l’offre de préparation aux concours interne, avec une approche modulaire et ciblée qui s’adapte aux besoins individuels. Que vous ayez besoin d’une révision approfondie ou d’un perfectionnement sur des sujets clés de la protection sociale, vous pouvez composer un parcours sur mesure : 

  • Formation modulaire : choisissez les modules qui correspondent à vos besoins (épreuves écrites, orales, ou développement des connaissances thématiques).
  • Flexibilité : adaptez votre préparation à votre rythme, en parallèle de vos obligations professionnelle.
  • Accompagnement individuel par des experts : bénéficiez du soutien personnalisé de professionnels de haut niveau du secteur.
  • 100% personnalisée et accessible : que vous soyez en phase de révision ou que vous débutiez, cette préparation vous accompagne vers la réussite. La tarification est fixe, aucun coût supplémentaire n’est à prévoir.

Découvrez les détails cette offre dans le catalogue de l’institut 4.10 :

Se préparer et suivre l’actualité de la protection sociale

L’Ecole met à disposition des candidats des ressources afin de les accompagner dans leur préparation.

Inscription à la newsletter

Dispositif “Egalité des chances”

L’EN3S est engagée dans une démarche de promotion de la diversité et de l’égalité d’accès à ses formations. Elle a mis en place un dispositif “Egalité des chances”. Ce dispositif vise à garantir à tout candidat de condition modeste ses chances de réussite au concours en leur apportant :

  • un soutien pédagogique renforcé avec des enseignements et préparations supplémentaires,
  • un appui financier avec l’obtention d’une allocation pédagogique annuelle de 1200€,
  • un accompagnement individualisé avec la mise en place d’un tutorat.

L’ensemble des centres de préparation conventionnés avec l’Ecole sont labellisés « Égalité des chances ». La phase de dépôt est terminée pour cette année.
+ d’infos sur les conditions d’accès au dispositif “Egalité des chances”

Lectures et documents utiles

  1. Rapports du jury : 2023, 2022, 2021
  2. Recueils des sujets et meilleures copies : 2023, 2022, 2021
  3. Recueils des épreuves orales : 2023, 2022, 2021

Échanges avec les élèves et anciens élèves de l’EN3S

Les anciens élèves et élèves de l’EN3S vous proposent plusieurs lieux d’échanges afin de partager leur expérience.

Après le concours

La scolarité

Une fois le concours réussi, la scolarité à l’EN3S débutera début janvier. La formation “Dirigeant d’un organisme de protection sociale” se déroule sur 18 mois (janvier à juin N+1), avec 6 mois de stage en discontinu.

> Plus d’informations sur la déroulement de la formation

La rémunération

Lors de la scolarité, les élèves sont rémunérés durant les 18 mois de scolarité.
Les élèves externes sont rémunérés à hauteur de 2 011,08€ bruts par mois et les élèves issus du 3ème concours à hauteur de 2 945€ brut par mois, ils bénéficient de chèques déjeuners et d’une prise en charge partielle par l’École de la complémentaire santé. Les élèves internes continuent à être rémunérés par leurs employeurs d’origine.

Les débouchés

L’EN3S ouvre un accès privilégié aux postes de cadres supérieurs et agents de direction de la protection sociale :

> Découvrez des témoignages d’anciens élèves après leur scolarité 

Vous souhaitez en savoir plus ? Echangez en direct avec un ancien élève de l’EN3S :

> Contacter un ambassadeur 

Contact

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le service concours de l’EN3S par email.

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