16 décembre 2022
Les grandes orientations de l’offre de formation 2023
La formation professionnelle de l’EN3S propose chaque année une nouvelle offre de formation adaptée aux enjeux afin d’accompagner au mieux les organismes.
Benjamin Geny, directeur de la formation continue de l’EN3S revient sur le chemin parcouru de l’offre 2022 à son intégration pleine dans la stratégie de formation 2023.
Le service de la formation continue vient de finaliser son offre 2023, quelles seront les grandes orientations de cette nouvelle offre ?
La priorité de notre service reste bien sûr d’accompagner les réseaux et la diversité d’organismes qui les composent face à ce qui est devenu la norme : l’hybridation des modes de travail. Cela passe tout d’abord par le renforcement des compétences managériales en particulier dans le contexte d’un marché du travail tendu. Sont remis en exergue les enjeux d’attractivité des métiers, de fidélisation des salariés et de développement des mobilités professionnelles. Nous proposons ainsi à différents moments de la vie professionnelle (lors des prises de poste, lors des situations difficiles, face à la diversité des équipes, en cas de changements ou de projets à porter) une offre de formation cohérente en matière de leadership, de management et RH.
Ensuite, l’accompagnement à la bonne maîtrise des outils (notamment collaboratifs) reste un axe fort, les bouleversements majeurs amplifiés par la crise sanitaire sont encore à « digérer » afin de les mettre en pratique au quotidien. Enfin, il faut aussi tenir compte des difficultés de production qu’ont rencontré la quasi-totalité des réseaux en 2022. Notre offre en matière de pilotage de la production et de la qualité, de gestion de projet et plus globalement d’efficience managériale vise à accompagner les organismes vers davantage de performance, d’agilité et d’innovation.
Il nous est enfin apparu essentiel de consolider l’offre de l’EN3S en matière de politiques sociales et ce pour l’ensemble des branches et réseaux (de la famille à la maladie, en passant pas le recouvrement, la retraite, les risques professionnels et jusqu’à la dépendance). En effet, maitriser les enjeux actuels et futurs de la protection sociale permet de consolider sa légitimité professionnelle, de se projeter vers de nouvelles responsabilités et de donner du sens aux stratégies de son organisme et au travail de ses collaborateurs.
Un webinaire « Formations en politiques sociales – Faîtes progresser vos collaborateurs, vos connaissances et vos carrières avec l’EN3S » organisé le 19 janvier 2023 de 14h à 14h45 présentera plus en détail cet enjeu stratégique.
Depuis avril 2020 l’EN3S a développé son offre de formation à distance. Quels enseignements avez-vous tiré de cette modalité, comment s’inscrit-elle dans votre offre dans le contexte d’un retour « à la normale » ?
Nous atteignons finalement, tout comme les réseaux, un degré de maturité plus grand dans l’équilibre à trouver entre formation distancielle et présentielle. Nous avons accompagné en 2022 et le ferons de nouveau en 2023 le retour à plus de présentiel soit parce qu’il y avait un besoin fort de se retrouver entre pairs, soit parce que des formations se prêtaient peu au mode 100% distanciel. Pour autant, les atouts du distanciel sont indéniables afin de mieux se préparer à une formation (classes virtuelles, MOOC), lorsqu’il s’agit d’organiser un RETEX ou encore de permettre de concilier des emplois du temps chargés et le nécessaire besoin de formation continue (en limitant les temps de déplacement). Nous poursuivrons également en 2023 nos webinaires gratuits sur des formats courts et interactifs tout en étant vigilant à l’effet de saturation.
J’en profite également pour rappeler que, plus que jamais, nous misons sur le développement de formation intra sur mesure afin de répondre à toutes les spécificités des organismes et des contextes.
Chaque année, de nouvelles formations sont proposées pour répondre aux évolutions des OSS et du management, pouvez-vous nous en présenter quelques-unes ?
L’axe RH est l’une de nos priorités et les nouvelles formations proposées répondent à deux questionnements majeurs des managers. En premier lieu, il s’agit de leur permettre de prendre soin d’eux. C’est pourquoi nous poursuivons les efforts de développement de leurs « soft skills » par exemple avec la formation sur l’intelligence émotionnelle ou le dispositif de coaching court. Nous voulons aussi les accompagner pour qu’il prenne soin de leurs équipes. Je pense ainsi aux formations management inclusif ou manager la mobilité. Enfin, en cette année à venir de signature des COG et des CPG, nous mettrons l’accent sur l’appui des organismes en matière de transformation/innovation par exemple avec l’offre innover dans son projet d’entreprise.
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