22 juillet 2020

D’un virage numérique contraint à une conception de nouvelles offres totalement repensées

 

Passée la sidération provoquée par la crise sanitaire et le confinement, l’EN3S a voulu être aux côtés des managers de la protection sociale pour les accompagner et les soutenir durant cette période à tout le moins extraordinaire.

Proposer gratuitement des contenus préexistants comme le Cooc Comprendre la protection sociale ou  des articles de la Revue Regards n’a constitué qu’une solution d’attente avant de proposer, dès le 31 mars, une offre en phase avec les circonstances exceptionnelles que nous traversions tous.

L’approche adoptée s’est voulue résolument pragmatique en partant du constat que les managers vivaient en raison du télétravail général une période totalement inédite. Nous sommes partis de leurs besoins et de leurs interrogations.

Pour permettre à chacun de se former, tout en parant aux urgences du quotidien pour assurer la continuité de l’activité, le format webinaire s’est imposé. Sa courte durée, la possibilité de s’insérer facilement dans les emplois du temps et bien entendu sa capacité à s’ouvrir à un très large public ont été autant d’atouts qui l’ont vite rendu indispensable. Il s’est également avéré efficace pour partager des solutions et des pistes d’améliorations concrètes aux différentes situations de confinement. Ainsi, dès le 31 mars, le premier webinaire emblématique de cette nouvelle offre, le management à distance en temps de crise, a été plébiscité.

Par une newsletter devenue hebdomadaire, nous avons proposé jusqu’à 3 webinaires par semaine réunissant jusqu’à 1500 participants. Sur la période, ce sont ainsi plus de 21 000 managers issus de la Sécurité sociale mais aussi de réseaux partenaires comme Pôle Emploi ou l’Agirc-Arrco, qui ont pris part aux 25 webinaires proposés sur des thématiques d’actualité puis, plus largement, sur des thématiques managériales.

Les nombreuses duplications organisées à la demande des organismes, pour offrir un accompagnement plus contextualisé ont renforcé notre conviction que ces webinaires constituaient, tant sur leur forme que sur leur fond, la réponse adaptée à la période.

Toutefois, conscients que le développement des compétences des collaborateurs est essentiel et que celui-ci nécessite un engagement des stagiaires et des intervenants dans le temps et dans l’échange, mais aussi dans une logique de « retour à la normale » des modalités de formation, l’École a élargi son offre dès juin en proposant des classes virtuelles.

Ce format nous a permis d’être au plus proche des offres existantes en présentielle. Certains modules ont été complètement repensés dans leur ingénierie pédagogique ; d’autres ont, au contraire, conservé leurs principales caractéristiques.

Cette période a été l’occasion de rebattre complètement les cartes et de lutter contre les idées préconçues en matière de Digital Learning. Le télétravail total durant trois mois, a ainsi levé les freins mais également les a priori ancrés dans les organismes de formation comme chez les stagiaires. Les agents ont démontré une capacité de travail, de concentration à distance élevées, que ce soit pour les réunions, la production ou… la formation ! Le constat d’une efficacité en matière de « travail connecté » ouvre donc de nouvelles perspectives quant aux modalités de formation professionnelle.

Dès aujourd’hui, différents formats coexistent pour une même formation afin de répondre aux besoins de nos publics. Présentiel, intras et classes virtuelles sont à disposition permettant de couvrir l’ensembles des besoins et des modalités de mise en œuvre d’une formation. Il s’agit ainsi de s’adapter aux contraintes sanitaires qui peuvent être amenées à évoluer, mais aussi de répondre à un goût émergeant pour les formations en ligne de la part des stagiaires.

Côté thématiques, l’offre prévue en 2020, axée sur les besoins des managers et intégrant les attendus du nouveau référentiel LeADDers est toujours d’actualité. Elle coexiste avec des offres spécifiques aux conditions qu’imposent la crise sanitaire : manager la reprise et le réengagement, animer une équipe avec Teams, renforcer l’efficacité des EAEA à distance

Dès septembre, les sessions de formation sur nos sites, comme en intras, reprendront : Dimension technique de la prise de poste de directeur comptable et financier, Le manager médiateur, Leadership et performance collective, Optimiser sa posture d’Agent de direction, Comprendre l’environnement numérique par l’initiation au codage, Etre acteur sur son territoire… Les stagiaires pourront bénéficier à nouveau d’une ambiance de « salle de classe » propice aux échanges avec les intervenants mais aussi entre stagiaires. Pour cela, l’EN3S a veillé à l’aménagement de ses locaux et à l’application des gestes barrières pour que la formation soit votre seule source de préoccupation. Par ailleurs, certaines thématiques seront proposées en présentiel mais également distanciel pour que chacun puisse composer avec ses contraintes et ses envies.

Nous aurons le plaisir de vous présenter dès septembre prochain, dans une newsletter qui reprendra son rythme mensuel, une offre 2021 profondément remodelée. Présentiel, plateforme ou classe virtuelle : la formation mixte (présentiel + distanciel) marquera notre futur catalogue. Ce virage numérique marquera aussi le séminaire « Les grands dossiers de la protection sociale », totalement revisité, qui se déroulera entièrement à distance mais nous vous en dirons plus dès septembre…

 

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