1 février 2024

Cap sur les Outre-Mer : deux formations EN3S d’accompagnement aux mobilités et à la prise de poste

 

L’EN3S accompagne déjà à la prise de poste et aux mobilités les managers stratégiques, les futurs agents de direction, les agents de direction, les directeurs, -trices, les directeurs comptables et financiers et les fondés de pouvoir, les managers SI.

Pour autant, il n’existait pas d’accompagnement spécifique aux mobilités et carrières en Outre-Mer. C’est désormais chose faîte grâce à deux nouveautés 2024 : Se projeter sur un poste Outre-Mer et Accompagner une prise de poste Outre-Mer.

 

Les deux concepteurs et animateurs de ces formations, Benoît Serio, directeur général de la CGSS Réunion et Maud Moreigne, ancienne directrice des ressources humaines et des ressources à la CSS Mayotte et CGSS Réunion, reviennent sur les enjeux et les objectifs de ces deux modules qui participent à une démarche d’attractivité portée par la Mission Coordination Outre-Mer (MICOR).

Qu’est-ce qui nous a conduit à proposer des dispositifs d’accompagnement à des mobilités dans les caisses d’Outre-Mer ?

Benoît SerioBenoît Serio : Les recrutements des cadres supérieurs et agents de direction sont devenus de plus en plus difficiles. La situation est encore plus compliquée dans les Outre-Mer, tant dans les CGSS que dans les Caf ou à la CSS Mayotte.

Nous nous heurtons à un déficit d’attractivité, lié à de nombreux critères tels que l’éloignement, les particularités des postes, un accompagnement institutionnel parfois insuffisant ou peu adapté.

La mission dans les caisses d’Outre-Mer doit par ailleurs s’entendre comme un projet professionnel, mais également un projet familial ou personnel. Des réserves ou des craintes peuvent également naître quant aux conditions d’un retour en métropole.

C’est la raison pour laquelle il a semblé important à l’EN3S de proposer une formation adaptée, destinée aux cadres supérieurs ou agents de direction qui envisagent d’effectuer une partie de leur carrière en outre-mer.

Comment les aider, les accompagner ou leur donner envie de partir, d’exercer une mission passionnante, nouvelle, différente ?  Tel est l’objectif de ces deux journées.

Que vont apporter ces formations aux participants et à la Sécurité sociale ?

Maud Moreigne Maud Moreigne : La visée de ces formations est plurielle : offrir un espace (échanges, contenus,) pour affiner un projet de mobilité outre-mer, présenter une boîte à outils pour réussir une prise de fonction comme cadre ou cadre dirigeant dans un organisme de Sécurité sociale ultra-marin, comprendre les singularités d’une fonction exercée outre-mer.

Pour les participants comme pour la Sécurité sociale, ces formations devraient permettre la mise en écho des exigences d’un emploi de cadre ou cadre dirigeant outre-mer et les profils des personnes qui en assumeront la responsabilité, et partant l’exercice pour ceux qui choisissent de prendre leurs fonctions dans un organisme ultra-marin de manière préparée et accompagnée.

En bref, pour les personnes comme pour l’Institution, les vertus de la bonne personne au bon endroit.

 

Découvrez plus en détail ces deux nouvelles formations :