L’accompagnement au changement et intégration du RSI

Les organismes de Sécurité sociale ont déjà connu de profonds bouleversements et sont sans doute passés maîtres dans l’accompagnement au changement. Fusions d’organismes dans le cadre des régionalisations, mutualisation de fonctions, puis d’autres, TRAM, MC2, SMMOP,… Les COG invitent en outre à la révision régulière des modes de gestion pour gagner en efficience.

2019-2020 marque un nouveau tournant avec l’intégration, par les organismes de trois branches du régime général, des assurés et des agents de l’ancien RSI. Cette intégration se couple, pour l’Assurance maladie avec l’absorption des mutuelles étudiantes et des fonctionnaires. L’EN3S met en place une offre de formation pour accompagner les organismes à mener ces changements.

Comment bien réussir cet accompagnement ?

Aujourd’hui les organismes de formation parlent plus volontiers de facilitations des transformations et autres accompagnement des mutations. Pourtant à l’heure où l’ouverture du procès de France Télécom fait les unes des journaux, les chiffres sur le burn-out se suffisent à eux-mêmes. Ce n’est pourtant pas le changement qui génère le burn-out, mais « la non prise en compte de l’humain dans sa mise en œuvre » (Patrick Legeron). Et comme le souligne la Harvard Business Review «en période de mutation, ce qui prime, c’est une présence managériale active »

Mais la formation c’est d’abord du temps consacré à un sujet, et le temps, c’est peut-être le bien le plus précieux. Se former c’est également l’occasion d’échanges entre pairs. Pour l’employeur, c’est l’occasion d’accueillir de nouveaux agents, de fédérer des équipes autour d’enjeux singuliers, dans un cadre sécurisé, avec la régulation d’un expert du sujet.
Depuis 2017, l’Ecole a formé plus de 800 agents à l’accompagnement au changement avec un taux de satisfaction moyen supérieur à 8.

Quelles formations ?

Afin de réussir cet accompagnement, l’EN3S met à disposition plusieurs formations pour prendre le temps de travailler sur :

Et comme le temps est devenu votre bien le plus précieux, l’Ecole met en œuvre des modalités spécifiques. Du Digital learning tout d’abord, avec un serious game sur l’accueil des nouveaux collaborateurs. Une sensibilisation des managers sur le sujet sensible du « on-boarding » intégrera les points de vigilance à intégrer et la posture adéquate à adopter.

Le management d’équipe fusionnée est proposé sous forme de sessions présentielles, mais l’organisation peut être faite en région, dans vos locaux. C’est un gain de temps pour les stagiaires et pour l’organisme, la possibilité de limiter les frais annexes (vie et déplacement) des stagiaires. Vous pouvez, à votre convenance, programmer l’action : en intra pour vos seuls agents (nombre minimum de 9 participants) ou grouper votre demande avec des caisses avoisinantes. Cette dernière solution vous permet notamment de former de concert vos agents aujourd’hui en poste, et les agents qui rejoindront votre caisse après les fusions.

Pour en savoir + sur ces deux formations

Pour poursuivre l’accompagnement :

Pour finir, certains managers garderont un management d’équipes préexistantes et inchangées mais devront intégrer des organismes aux cultures vécues comme différentes. Afin de faciliter l’acculturation de ces personnes, l’EN3S propose la formation « Optimiser sa posture de manager stratégique » et pour donner un coup de starter dans l’intégration de tous : du team building

Les formations d’accompagnement des prises de postes restent également un incontournable de toute transition professionnelle réussie.