21 juin 2019

Quelles orientations pour la stratégie de formation de l’Acoss ?

Duprat Jolly et PageL’EN3S accompagne depuis quelques années la branche recouvrement dans ses formations et appuie l’Acoss pour le développement des compétences des cadres et agents de direction de son réseau.
Catherine Duprat-Jolly, responsable du département gestion des agents de direction et Anne-Sophie Page, responsable du département GPEC reviennent sur les différents axes de la stratégie de formation au sein de l’Acoss.

Quels sont aujourd’hui les différents chantiers de la branche recouvrement en matière de ressources humaines (développement des compétences & formation, digitalisation …) ?

Dans un contexte de fortes mutations pour la branche Recouvrement (redistribution d’activités au sein du réseau, extensions de périmètres d’activités, intégration de nouveaux collaborateurs, évolution des métiers, transformation numérique), les orientations RH de la nouvelle COG confirment que « la branche s’engage à anticiper les impacts RH et à préparer les collaborateurs aux évolutions organisationnelles et fonctionnelles à venir ». Ainsi, la feuille de route RH de la branche a vocation essentiellement à :

  • Accompagner la stratégie globale d’évolution de l’entreprise,
  • Anticiper et préparer les changements, les évolutions ayant un impact en termes d’emplois et de compétences,
  • Optimiser les ressources, les organisations et les processus,
  • Poursuivre l’engagement d’employeur socialement responsable.

Quelle place prend la formation professionnelle dans la mise en œuvre de cette stratégie ?

Le premier enjeu est d’accompagner nos métiers à l’évolution de nos missions de recouvreur social de référence dans un contexte de transformation numérique. La formation a vocation à venir en appui de la gestion prospective des ressources humaines que nous nous efforçons de mettre en œuvre, en lien avec la montée en charge de l’Observatoire des métiers de la branche. L’objectif est de pouvoir accompagner au mieux les mutations des métiers de la branche, en proposant une offre de formation initiale et continue adaptée.

Nous devons optimiser la politique de formation de la branche, tout en adaptant notre politique formation aux évolutions législatives et réglementaires, et ce par le biais de la construction de dispositifs de formation modulaires, de la mise en œuvre coordonnée des formations au sein du réseau et du développement de modalités pédagogiques innovantes (formation ouverte à distance/e-learning, etc.).

Préparer les managers aux transformations et à l’accompagnement du changement est également un objectif majeur dans un environnement marqué par les transformations organisationnelles, culturelles et technologiques, au sein duquel la ligne managériale doit jouer son rôle de relais de la stratégie et de vecteur de sens.

Il s’agit d’essayer de parvenir à assurer le développement des compétences des managers dans un souci de performance collective et d’épanouissement individuel des collaborateurs, ainsi que d’accompagner le recours à des techniques de management innovantes (co-développement, méthodes agiles, manager leader/manager coach). L’idée est de rendre la ligne managériale plus performante et agile par des actions de formation ciblées et de favoriser l’appartenance à une communauté managériale de branche. Ces actions sont utilement soutenues par des formations destinées aux agents de direction au regard de leur rôle moteur pour contribuer à la réussite des missions de la branche, tant en matière de nouveaux enjeux de service public, de gouvernance, que d’accompagnement des équipes, de prise d’initiative, d’impulsion de nouvelles dynamiques et d’exemplarité.

Comment les plans de formation annuels sont élaborés au sein de l’Acoss ?

L’offre nationale de formation des agents de direction est constituée d’actions recensées via l’exploitation des plans d’action des diagnostics 360°, des entretiens de carrière et des réponses au questionnaire annuel de recensement des besoins de formation adressé aux organismes.

Courant 2018, des visios thématiques avaient été organisées auprès des DRH du réseau afin de challenger les axes de formation dégagés dans le cadre d’un groupe de travail sur la GPEC ADD. Les échanges avec les Urssaf et les besoins recueillis ont permis d’ajuster et de clarifier l’offre de formation, tant sur les actions à reconduire que sur les nouvelles orientations à développer.

Comment l’EN3S a et va accompagner l’Acoss dans la formation de ces agents ?

L’action « Manager Autrement » dispensée à l’ensemble des agents de direction a accompagné la régionalisation jusqu’en 2014. Elle a permis de poser les enjeux managériaux liés à la restructuration du réseau des Urssaf.

Le développement du partenariat avec l’EN3S s’est traduit, depuis 2015, par la définition et la mise en œuvre d’une offre nationale de formation plus globale pour les agents de direction de la branche.

L’EN3S a ainsi accompagné principalement la branche Recouvrement sur 3 axes :

  • L’accompagnement à la prise de fonction (modules spécifiques de pilotage d’activité, maîtrise des risques, responsabilité de l’employeur, qualité de vie au travail, risques psychosociaux en entreprise)
  • Le développement de l’expertise métier (« Optimiser sa posture de pilote de fonction »)
  • L’accompagnement des pratiques managériales (« Leadership et communication », « management matriciel et situationnel »).

L’ambition sur ces 3 axes développés en 2017 et reconduits en 2018/2019 consiste à pouvoir :

  • Mettre à disposition et systématiser un parcours d’intégration des nouveaux pilotes de fonction : l’accompagnement à la prise de fonction
  • Définir un accompagnement spécifique à la prise de fonction pour les Directeurs
  • Définir une offre d’accompagnement par profil d’emploi d’agent de direction

4 nouveaux dispositifs de formation sont mis en œuvre par l’EN3S en 2019 suite à l’expression de besoins émise par la caisse nationale :