Caisse nationale de prévoyance sociale de Côte d’Ivoire
L’EN3S a initié en 1984 un partenariat avec la Caisse nationale de prévoyance sociale de Côte d’Ivoire. Ce partenariat s’est concrétisé notamment par la mise en place d’un Centre Interafricain de Formation des Cadres de la Sécurité Sociale (CIFOCSS) devenu, en 1996, l’Institut de formation aux métiers de la Sécurité sociale (IM2S).
L’IM2S propose plusieurs cycles de formation initiale (Cadre supérieur de Sécurité sociale, Cadre moyen de Sécurité sociale, Contrôleur d’exploitation, Contrôleur en prévention et Technicien de sécurité sociale).
La création, en 2009, d’un centre de perfectionnement au sein de l’IM2S a permis de renforcer son offre d’accompagnement en matière de formation continue.
La collaboration entre l’EN3S et l’IM2S porte tout particulièrement sur le cycle interafricain de formation des cadres de la Sécurité sociale qui se déroule tous les deux ans, en Côte d’Ivoire et en France. Ce cycle a été suivi par près de 400 cadres supérieurs depuis sa création.
Cette coopération s’étend également à un champ plus large. Elle consiste à la mise en place d’un accompagnement pour la formation continue des cadres de la CNPS. Cet accompagnement prend la forme de formations en Côte d’Ivoire et de programmes de missions d’études en France. La CNPS participe régulièrement aux formations EN3S labellisés AISS, relatives aux lignes directrices de la Sécurité sociale.